Mini Roadster Concept : une déclinaison incontournable
Le service de marketing de la division Mini de BMW, a déjà dévoilé sur internet, sa Mini Coupe Concept, tout en laissant circuler la rumeur concernant la présentation à Francfort, d’une version roadster.
Et effectivement, on vient de nous dévoiler en grande première mondiale la Mini Roadster Concept. Si l’on se fie à la politique maison, un véhicule présenté sous forme conceptuelle devient généralement un modèle de série, deux ans plus tard.
Contrairement aux autres néo-classiques, telles les Volkswagen New Beetle et Chrysler Pt Cruiser, la Mini bénéficie d’un style nettement plus facile à décliner sous maints aspects et les dirigeants de la marque le savent très bien et ils sont bien loin de s’en priver…
Sur la base du cabriolet JCW
Bien que ce roadster fût développé à partir de la version cabriolet édition John Cooper Works, il présente tout de même une longueur légèrement plus généreuse, la plaçant à ce chapitre entre les modèles Cooper et Clubman. Ceci à dessein de permettre au toit de toile de trouver un logis, sans pour autant devoir mettre fin à tout espace de chargement.
Comme tout véhicule dit conceptuel, la Mini Roadster Concept profite d’un look plus agressif, mais qui malheureusement va disparaître lorsque ce dernier deviendra modèle de production. Parmi ses principales caractéristiques, on note que cette dernière annonce un seuil moins élevé que celui du cabriolet. Sous son capot redessiné, on a placé le moteur turbo JCW de 1,6 litre, délivrant une puissance de 211 chevaux.
Une capote à déploiement manuel
Pour la circonstance, les ingénieurs et designers qui ont conçus ce séduisant roadster ont optés pour un toit souple à déploiement manuel. Cette approche de plus en plus reléguée aux oubliettes par l’industrie, apporte tout de même avec elle une note de nostalgie qui nous rappelle les beaux moments d’une certaine époque, où les petits cabriolets européens, avaient largement la cote.
A l’intérieur, les deux passagers retrouvent la planche de bord du modèle cabriolet, laquelle regroupe le système de compteur ‘Allways Open’, qui a pour fonctionnalité de comptabiliser le temps écoulé à rouler à découvert.
On a également prévu une petite trappe située derrière les sièges baquets, qui donne accès à la malle de l’intérieur, qui offre 250 litres d’espaces de chargement.
Le modèle de série ?
Bien que rien n’ait été avancé de la part des dirigeants de Mini à savoir si les Mini Coupe Concept et Mini Roadster Concept présentés à Francfort, allaient devenir un jour des modèles de série, on peut facilement imaginer que bien des éléments contribuent à nous laisser croire que cette éventualité est plus que probable.
