Peugeot BB1 Concept : drôle de bibitte…
Elle me rappelle Mater du film d’animation ‘Les bagnoles’, bien que ce dernier soit une remorque toute croche..
Sauf que cette fois-ci nous sommes en présence d’une voiture bien réelle, qui épouse tout de même des formes inusitées. Cette drôle de bibitte s’appelle BB1 Concept, conçue et développée par les designers et ingénieurs des divisions, auto et moto, du constructeur français Peugeot.
C’est une toute petite voiture qui mesure 2 500 mm de long, soit 1 325 mm de moins que la sous-compacte Toyota Yaris. La BB1 Concept est donc une voiture urbaine et ce dans le sens très noble du terme. De plus, elle ne pèse que 600 kg par l’utilisation d’une carrosserie en carbone.
A la fois petite et généreuse, elle peut accueillir jusqu’à quatre passagers, lesquels peuvent y avoir accès par le biais de portières de type suicide, ou si vous préférez des portes arrière qui s’ouvrent en sens contraire. Cette approche facilite grandement l’accessibilité à l’intérieur d’un véhicule, mais compte tenu de ses dimensions et de sa légèreté, il est fort probable que cette avenue devra être ignorée le jour où l’on décidera de produire une petite voiture à vocation urbaine.
Encore le moteur-roue
Décidément l’invention de l’ingénieur Pierre Couture d’Hydro-Québec continue de faire son chemin, un peu partout à travers le monde. Cette fois-ci, c’est Peugeot qui l’utilise avec la complicité des p’tits génies de Michelin.
Cette petite maligne est à propulsion entièrement électrique. Pour ce faire, elle utilise deux moteurs électriques placés chacun dans une des roues avant. Chacun d’eux délivrent une puissance de 15 kW (environ 20 cv), mais surtout un couple absolument phénoménal de 320 Nm (236 lb-pi) dans chaque roue. Des batteries au lithium-ion viennent compléter ce bel ensemble technologique.
A tout cela, s’ajoutent des plaques solaires qui assurent la fonctionnalité de la plupart des équipements de cette bagnole très originale.
Côté performances, Peugeot nous assure que cette voiture urbaine à propulsion électrique, accélère de 0 à 30 km/h en seulement 2,8 secondes, que sa vitesse de pointe est de 90 km/h et que son autonomie est de 120 km.
