Abarth 695 Tributo Ferrari, hommage à cette complicité légendaire
A lui seul, son nom indique ses préférences, et surtout ses références. Il fut une époque où le nom Abarth était étroitement lié à ce qu’on appellerait aujourd’hui la branche sportive de Fiat, voire même de Ferrari. Ces deux célèbres marques identifiées l’une par un scorpion et l’autre par un certain cheval cabré, ont largement contribués à l’essor des multiples compétitions sportives qui se déroulaient en sol Européen, notamment au cours des années’50.
Un certain retour aux sources
Aujourd’hui, avec le retour de la marque au scorpion qui est toujours associée à Fiat et par ricochet à la marque au cheval cabré, voici que ces dernières nous ont concoctées une p’tite bombe sur la base de la p’tite 500 Abarth, elle-même développée sur la base de la p’tite Fiat 500.
La nouvelle venue qui sera dévoilée en grande première au salon de Francfort, est produite à tirage limité et numéroté. De couleur rouge Ferrari, communément appelée ‘Rosso Scuderia’, la p’tite Abarth 695 Tributo Ferrari bénéficie d’appendices esthétiques qui annoncent sans ambages ses réelles intentions en matière de voiture sportive, performante et plaisante à conduire.
Cette p’tite effrontée, se dévergonde avec l’appui d’un moteur quatre cylindres de 1,4 litre turbocompressé T-Jet qui ne dégage rien de moins que 180 chevaux, le tout accouplé à une boîte manuelle séquentielle à six vitesses avec commandes montées sur le volant. Pour stopper cette dernière, on utilise des freins avec étriers Brembo.
Les suspensions et amortisseurs ont été calibrés, pour ne pas dire renforcis, afin de répondre adéquatement aux performances de cette voiture. Ses roues de 17`` ne peuvent que convenir aux aspirations de cette p’tite sportive, hors du commun…
On peut facilement imaginer que cette voiture puisse bénéficier d’un habitacle aux coloris harmonisés avec ceux de la carrosserie, en plus d’offrir des appliques d’aluminium et de carbone sélectionnés. Ainsi, on retrouve des sièges très enveloppants, de type Recaro en cuir noir et touches de carbone, un volant tout de rouge vêtu et une instrumentation à l’image de celle que l’on retrouve sur les Ferrari…