BMW Vision Efficient Dynamics : la sportive écologique
Avant de quitter définitivement la Formule 1, le constructeur BMW veut une fois de plus démontrer que les technologies utilisées dans cette discipline, peuvent servir au développement de véhicules concepts, qui pour plusieurs d’entre eux, deviendront rien de moins que des modèles de série.
Or, la sportive conceptuelle BMW Efficient Dynamics répond assez bien à cette définition, notamment au chapitre de son aérodynamisme très évolué et à sa motorisation hybride, basée sur un duo de moteurs électriques associés à un moteur turbo diésel de nouvelle génération.
Pas nécessairement jolie, mais efficace
Avec une silhouette pareille, ses chances de devenir un jour un modèle dit de série, sont tout simplement nulles. Par contre, une fois cette constatation faite il est clair que nous avons affaire à un véhicule très généreux en avancées technologiques, dont plusieurs d’entre elles, vont inévitablement se retrouver dans un modèle de production.
Ainsi, au chapitre des approches aérodynamiques dont profitent cette voiture, il est impressionnant de constater que cette dernière affiche un coefficient (CX) de pénétration dans l’air de seulement 0,22. Du principalement, à sa hauteur de seulement 1240 mm et à ses lignes d’une fluidité très poussée. De plus, il est bon de mentionner que cette petite bombe ne pèse que 1 395 kg.
A configuration 2+2
Pour accéder à l’habitacle, on utilise deux portières qui s’ouvrent à la verticale, de type papillon. Les sièges avant en kevlar sont hyper enveloppants tout en épousant la forme du corps des occupants, tandis que les deux sièges d’appoint à l’arrière disposent de dossiers rabattables, afin de libérer 150 litres d’espaces de chargement.
Une motorisation avant-gardiste
Ce bolide qui se dit très respectueux de l’environnement, est mu par une motorisation hybride non conventionnelle. Tout d’abord, nous retrouvons un moteur turbo diésel de trois cylindres, monté en position centrale, dont la cylindrée est de 1,5 litre et la puissance de 163 chevaux. Pour la circonstance, il est associé à deux moteurs électriques, placés chacun sur un essieu, lesquels totalisent une puissance impressionnante de 356 chevaux et un couple délirant de 800 Nm ou 590 lb-pi.
Le moteur électrique monté sur l’essieu arrière développe à lui seul un couple 290 Nm (214 lb-pi). Il sert également de générateur à la batterie au lithium-ion, lors des freinages et en décélération. Le second moteur électrique, monté sur l’essieu avant, délivre un couple de 220 Nm (162 lb-pi). La voiture peut même se déplacer, mais à basse vitesse, en utilisant qu’un seul de ses moteurs électriques.
Toute cette belle cavalerie des plus sophistiquées est accouplée à une boîte à double embrayage à six rapports et bénéficie du système Stop&Start qui arrête le moteur, chaque fois que le véhicule est immobilisé.
Des chiffres éloquents
Selon les données du constructeur, ce laboratoire sur quatre roues est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,8 secondes, tout en offrant une consommation de 3,76 l/100 km en gazole et des émanations de CO2 évaluées à 99g par kilomètre. La vitesse maximale est scellée électroniquement pour ne pas dépasser les 250 km/h. En clair, cette voiture présente des performances équivalentes à celles d’une Italienne très racée, en plus d’offrir une consommation et des rejets de CO2 équivalents à ceux émis par une petite voiture de catégorie économique.
Les moteurs électriques peuvent être rechargés via une prise de courant standard. Ils permettent à cette dernière, d’offrir une autonomie de 50 Km, en mode tout électrique.
