BMW compte ressusciter la marque ‘i-Setta’
Mercedes-Benz a sa p’tite Smart Fortwo, Toyota sa iQ et voici que c’est au tour de BMW d’officier la venue prochaine d’une toute petite citadine, qui pour l’occasion va faire revivre le nom quasi mythique Isetta.
Un peu d’histoire
La petite Italienne était l’œuvre des ingénieurs de la firme Iso, un fabricant de réfrigérateurs qui au tout début des années ’50, annonce son intérêt à produire une toute petite voiture de ville.
Trois ans plus tard, au salon de l’auto de Turin est dévoilée la première mouture de cette voiture toute mignonne, dont la longueur totale atteignait les 2 300 mm.
Malgré ses lignes en forme d’œuf et son pavillon tout en bulbe qui lui octroient une silhouette peu orthodoxe, cette petite effrontée a vite fait sensation auprès des observateurs, mais dont le succès dit commercial n’a jamais été au rendez-vous. Parmi ses caractéristiques fort originales, on remarque la présente d’une seule portière placée à l’avant et qui s’ouvre à l’horizontale.
La production italienne de la Isetta a cessé en 1955, mais a pu se poursuivre par le biais de fabrication sous licence en France et au Brésil. Par la suite, ce fut au tour de BMW de venir au secours de la petite italienne d’origine, en se portant acquéreur de la marque et de ses brevets, lui permettant ainsi de produire cette dernière en Allemagne ainsi qu’en Grande-Bretagne.
La future i-Setta
Contrairement à Volkswagen et BMW qui ont pu recréer les célèbres Beetle et Mini tout en respectant les lignes de la voiture originale, il y a fort peu de chances que cette fois-ci BMW puisse faire de même, compte tenu des normes actuelles en matière de sécurité. Ici, je fais surtout allusion à la portière avant de l’Isetta d’origine.
Personnellement, je ne serais nullement surpris de voir apparaître en septembre prochain au salon de l’auto de Francfort, une voiture conceptuelle annonçant la venue de cette nouvelle marque associée au groupe BMW, sinon au plus tard en mars 2010 et dans le cadre du salon de l’automobile de Genève.