Les Audi A1 seront assemblées en Belgique
C’est maintenant officiel, les petites voitures de catégorie sous-compacte de luxe, les Audi A1 seront produites à l’usine de Forest à Bruxelles qui emploie présentement quelques 2 200 personnes.. Cette dernière qui profite actuellement, de réaménagements majeurs afin de pouvoir y assembler cette nouvelle venue, comptera pas moins de 450 robots et d’un outillage ultra moderne, afin d’y assembler au total près de 150 000 véhicules annuellement. Actuellement, les Audi A3 Sportback et Volkswagen Polo sont assemblés à cet endroit, mais ces derniers devront graduellement laisser la place toute grande à la nouvelle Audi A1, et ce au gré de sa popularité…
Ce long processus va se mettre en branle dès septembre prochain, avec l’assemblage de nouveaux prototypes, lesquels serviront à la conception et surtout au développement de ce nouveau produit, très prometteur pour l’avenir de la marque d’Ingolstadt.
L’usine Bruxelloise s’occupera également de la conception et finalement de l’assemblage des panneaux de carrosserie. D’ailleurs, tous les éléments qui constituent l’essentiel en matière de construction automobile, à dessein de commercialiser un nouveau produit, proviendront de cette usine. Seuls les moteurs viendront de l’extérieur, soit de l’usine Györ, située en Hongrie.
Les premières Audi A1 dites de série, sortiront des chaînes de montage, au début de 2010, seront des modèles à trois portières, tandis que les versions à cinq portières suivront de quelques mois.
Le marché Américain
Le groupe allemand Volkswagen/Audi n’est toujours pas convaincu qu’un modèle hatchback à cinq portières offert en Amérique, puisse connaître du succès, notamment chez nos voisins du sud et au Canada, nonobstant les Québécois, qui à l’instar des Européens, en raffolent.
Ainsi, les goûts des États-Uniens ont toujours prévalus et c’est pour cette raison que la mise en marché en Amérique des Audi A1 demeure incertaine. A preuve, ils viennent tout juste d’annoncer que le modèle Audi A5 Sportback à arrière ouvrant, ne sera pas offert en Amérique.
Actuellement, le seul modèle à arrière ouvrant qui a des chances de se pointer le nez chez nous, en provenance du géant allemand de l’automobile, est la nouvelle Polo, qui selon certaines sources, serait assemblée au Mexique, aurait des dimensions plus généreuses que celles du modèle Européen, en plus de se voir offrir une version berline classique, exclusive au marché Nord-Américain.