Salon de l'auto de New York - Jour 2, place au Japon et à la Corée
Même si la journée a débuté par la nomination de la Golf VI de Volkswagen comme Voiture mondiale de l'année, ce sont les marques nippones et coréennes qui ont été à l'avant plan par le biais de six présentations distinctes. C'est Mitsubishi qui a lancé la ronde des dévoilements. Comme il faut avoir une exclusivité ou une primeur certifiée pour avoir droit aux feux de la rampe, les dirigeants de Mitsubishi ont présenté une concoction sportive de son Outlander. Puisque ce véhicule est élaboré à partir de la même plateforme que celle des Lancer et Lancer Sportback, il a été facile de puiser des éléments mécaniques plus sportifs auprès de ces deux modèles. Le museau avant ressemblant beaucoup à celui de l’Evo X annonce les couleurs de ce multisegment qui combine maintenant le caractère polyvalent de sa plateforme à un comportement routier carrément sportif.
Toutefois, c'est surtout la version définitive de la voiture à propulsion électrique i-MeV qui a surtout attiré l'attention. Elle conserve ses formes arrondies, ses quatre portières et ses feux arrière circulaires. Cette petite électrique sera diffusée à un niveau expérimental d'ici la fin de 2009 en Colombie-Britannique dans l'espoir de pouvoir en faire un véhicule de production au cours des années à venir.
À lire aussi
Le froid et le chaud
Chez Subaru, on a pu finalement découvrir les versions définitives de la Legacy et Legacy Outback. Depuis l'apparition de la voiture concept de la berline, on avait eu droit au même prototype dans plusieurs salons, notamment celui de Genève. Comme c'est la politique maison, les changements sont évolutifs, la silhouette toujours conventionnelle et on fait encore appel aux moteurs de type boxer à cylindres horizontaux. Comme les voitures, la présentation a été correcte sans plus et aucunement excitante. Cette fois, pas de surprise comme ce fut le cas avec l'Impreza hatchback il y a deux ans.
Si Subaru souffle le froid, Kia est tout feu tout flamme ces temps-ci. Après avoir volé le spectacle lors du Salon de Los Angeles en novembre dernier avec l'arrivée de la Soul, cette fois on a eu droit à une amusante mise en scène pour nous présenter le concept de la Forte Koup. Signalons au passage que la berline Forte sera commercialisée au cours de l'été tandis que la version finale de ce coupé devrait être dévoilée quelque part à l'automne. Comme c'est pratiquement devenu une tradition chez ce constructeur, on a fait appel à l'humour pour dévoiler cette voiture concept. On a donc demandé à deux stylistes du Centre de design Kia en Californie de prendre place dans deux sièges en forme d'œuf et un écran géant affichait ce qui leur passait par la tête. La mise en scène était réussie et les gens ont bien rigolé. Ces mêmes personnes ont également applaudi la Koup dont la partie avant agressive et un arrière relevé conviennent fort bine au caractère jeune et sportif de la catégorie. Chez Kia, on semble parti pour connaître beaucoup de succès.
Chiens et chevaux
Non le Centre Jarvits ne s'est transformé en zoo ! C'est tout simplement que Mazda nous a présenté la nouvelle MazdaSpeed 3 qui propose 2?? chevaux et qui demeure l'une des compactes les plus rapides et les plus sportives de la catégorie. La partie avant se démarque des Mazda3 et Mazda3Sport par les lignes dérivées de la voiture concept Nagare. Par la même occasion, Mazda a dévoilée une CX-9 rajeunie par le biais d'une nouvelle calandre. Mais si Mazda nous a présenté une MazdaSpeed3 proposant plus de 200 chevaux, chez Honda, ce sont les chiens qui ont volé le spectacle.
Ne soyez pas inquiet, il ne s'agit pas d'un canular. Mais, à bien y penser, on devrait s'inquiéter du fait qu'un constructeur de l'envergure de Honda n'ai trouvé rien d'autre à nous proposer qu'une Honda Element aménagée sous le thème de pitou. En plus d'un écusson à l'effigie de la patte de Médor placé sur les ailes avant, cette Element thématique propose des tapis arrière avec motifs de biscuits pour chiens tandis que le compartiment arrière abrite une cage souple et un coussin pour chien en plus d'un petit ventilateur et d'un récipient pour eau à l'épreuve des débordements.
Ce qui semble être un poisson d’avril survenu huit jours trop tard n'est pas une mauvaise idée en soi puisqu'une étude auprès des acheteurs de voitures Honda a démontré que les chiens étaient l'une des préoccupations majeures des automobilistes américains.
Et avec l'arrivée d'un toutou à la Maison Blanche, on doit espérer chez Honda que le cabot des Obama soit véhiculé dans une Element Edition canine.
Hyundai : la tradition se poursuit
Au fil des salons de l’auto tenus un peu partout en Amérique, Hyundai a pris l'habitude de dévoiler des véhicules concepts issus des studios de design de la compagnie en Californie. Cette fois, il s’agit du HCD-11. Soit le onzième véhicule concept et officiellement baptisé Nuvis. Les stylistes se sont inspirés de l'écoulement de l’eau pour concocter un élégant véhicule multifonction fort stylisé servant d'écrin à un groupe propulseur hybride appelé BlueDrive. Selon les représentants de Hyundai, cette technologie a été développée in domo.
Si la Nuvis ne verra pas le jour sous cette forme, il est cependant possible que l'Equus, une version encore plus huppée de la berline Genesis, franchisse le Pacifique. Comme la Genesis, l'Equus est élégante et fort bien équipée. Déjà commercialisée en Corée, la direction de Hyundai l'exhibe au Salon de New York afin de recueillir les commentaires des visiteurs,
Somme toute, ce millésime du NYIAS- pour New York International Auto Show- s'est révélé plus intéressant que l'édition 2008 qui était d'un ennui mortel, Et avant de terminer, soulignons mon coup de cœur de ces deux journées. Vous allez rire, mais ce n’est pas un véhicule qui a été dévoilé en grande pompe et à grand renfort de décibels. Il s'agit d'une étude de style de la Ford Transit. Avec ses portières coulissantes, son toit surélevé et sa banquette arrière confortable, cette Ford pourrait répondre aux besoins des familles et des gens actifs. Et sans vouloir jeter la pierre à Honda, avec ses dimensions et ses portes coulissantes, cette Transit me semble plus adaptée au transport canin que l'Élément ! Souhaitons que cet effort de création ait une suite. Mais, signe encourageant, Ford a délaissé ses dévoilements de Mustang pour se tourner vers des véhicules plus verts et plus pratiques. Il y a de l’espoir.
Et en quittant le Centre Jarvits, la majorité. Des journalistes se demandaient bine quelles seraient les compagnies qui seront de retour en 2010. Il se pourrait que l’événement new-yorkais soit le chant du signe pour GM, Saab, Chrysler et Saturn. Comme le font tous les gens travaillant pour ces constructeurs, on se croise les doigts et on leur souhaite bonne chance.