Publicité

Salon de l'auto de New York - Journée 1- Un semblant de normalité

Le Salon de l'auto de New York est le dernier événement du genre de la saison. Et il permet de conclure ce genre d'événement sur une note positive. Ceux qui suivent l'actualité automobile savent que l'atmosphère au Salon de Los Angeles était pour le moins troublante avec Chrysler qui avait fermé ses lumières lors de la journée de presse alors que GM nous avait offert un stand vide de tout personnel. Par contre, Ford avait joué la carte du 'business as usual'. Le Salon de Detroit s'est déroulé dans une atmosphère relativement sereine, mais quand même lourde avec  GM présentant pas moins de 17 nouveautés et Chrysler une seule ! Quant à Chicago, la seule nouvelle digne de mention a été la présentation des Transformers et de Bumblebee.

Publicité
Publicité

New York ? Ford n'a présenté aucune nouveauté tandis que Chrysler et GM n'en proposaient qu'une seule. Malgré tout, nous avions davantage l'impression d'assister à un événement normal. En fait, cette année, il y a plus de nouveautés intéressantes lors de la première journée que lors des deux jours l'an dernier.

À lire aussi

Les Américains d'abord

Tel que mentionné précédemment, Ford n'a rien dévoilé sans doute satisfait de sa présente position financière qui est plus rassurante que  celles de Chrysler et de GM. Chez la marque à l'étoile, il n'y a eu qu'une présentation, celle du nouveau Grand Cherokee qui est très élégant et doté d'un habitacle fort invitant. De plus, on nous promet des prix de vente au détail très compétitifs. En fait, Chrysler nous offre le grand luxe au prix de la grande diffusion. Jusque-là, ça allait assez bien puisque le véhicule est élégant...même s'il ne ressemble plus à un Jeep! Mais lorsque les présentateurs nous ont annoncé qu'ils travaillaient à faire de bonnes voitures et que les clients étaient dorénavant une priorité chez ce constructeur, c'est comme s'ils admettaient avoir roulé les consommateurs pendant des décennies.

Chez GM, c'était l'austérité tant au chapitre de la présentation que des personnalités. Susan Docherty, la directrice générale de la division Pontiac-Buick-GMC s'est avancée toute seule pour nous présenter sans fla-fla la nouvelle GMC Terrain, un VUS compact qui est élégant et qui semble remplacer la Pontiac Torrent qui tire sa révérence. C'est tout pour les présentations ches les Nord-Américains.

Publicité
Publicité

La journée des Européens

À part Scion et Acura, aucun manufacturier asiatique n'a dévoilé de véhicules. Ce sont donc les Européens qui ont volé la vedette. Chez Mercedes-Benz, on a fait flèche de tout bois avec plusieurs nouveaux modèles incluant la ML450 Hybrid, la Classe E Coupé, la E250 BlueTEC et la tonitruante berline E63 avec son moteur V8 de 518 chevaux.

Chez BMW, on a également adapté cette approche de nous présenter un véhicule écologique, la X6 à moteur hybride, et une version Motorsport de ce même véhicule, mais cette fois avec un moteur V8 de 555 chevaux. Toujours chez les constructeurs germaniques, Volkswagen a dévoilé sa nouvelle Golf et sa GTI. On a finalement abandonné l'appellation Rabbit qui était plus ridicule qu'autre chose et une concoction américaine d'ailleurs. La Golf et la GTI sont des modèles évolutifs comme c'est généralement le cas chez VW, mais l'agrément de conduite est toujours privilégié. Finalement, Porsche a dévoilé la première Nord-Américaine de sa spectaculaire GT-3 en mettant l'emphase sur  son programme de compétition dans la série American LeMans.

Enfin, même si les trois véhicules semblaient fort similaires aux modèles précédents, Land Rover parlait de trois nouveaux produits. C'est exagéré sur les modèles RangeRover Sport et Range Rover de parler de transformation puisque les seuls changements dignes de mention sont de nouveaux moteurs V8 de 5,0 litres et quelques modifications extérieures tandis que l'habitacle est plus raffiné. Par contre, les changements sur la LR3 ont été assez importants pour que celle-ci devienne la LR4. Sa carrosserie est plus arrondie tandis que l'habitacle est pratiquement redessiné. Le nouveau moteur V8 5,0 litres des Range Rover ronronne sous le capot.

Publicité
Publicité

La participation nippone

Tel que mentionné précédemment, les constructeurs japonais ont préféré dévoiler leurs nouveautés le second jour. Acura et Scion, qui sera finalement disponible au Canada, ont été envoyés en avant-garde la première journée.

Chez Acura, on a dévoilé en primeur mondiale la ZDX, un coupé sport de luxe à quatre portes. Le modèle de série de ce prototype sera construit à l'usine d'assemblage Honda d'Alliston, en Ontario. Cette Acura ZDX 2010 fera son entrée sur le marché cet automne et sera propulsée par un  moteur V6 et une toute nouvelle transmission automatique à 6 rapports. Au  groupe motopropulseur sera intégré le système à traction intégrale à super variabilité (ou SH-AWD(MD), pour Super Handling All-Wheel Drive(MC)), exclusif à Acura.

Pour sa part, Scion a dévoilé un  concept de la voiture micro sous-compacte iQ, conçue pour répondre aux besoins des jeunes urbains branchés. Cette voiture concept est un véhicule urbain qui peut recevoir trois personnes et leurs bagages. La iQ de production est présentement en vente au Japon et en Europe. Le studio Five Axis, de Huntington Beach en Californie, a été chargé de hausser la iQ au niveau suivant en lui apportant des modifications intérieures et extérieures vibrantes qui font ressortir son potentiel de personnalisation.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x