Alfa 8C Competizione : l'exclusivité du charme italien
La séduisante Alfa 8C Competizione fait son retour à Francfort. Très exclusive, cette “Grand Tourisme” sera produite en un nombre limité d'unités. Développé par Alfa Romeo, elle est directement issue du concept car qui suscita l'admiration des visiteurs du Salon de Francfort 2003 et elle a fait appel aux meilleures ressources techniques et industrielles du Pôle Sportif Alfa-Maserati. En particulier, la coopération entre les deux Marques s'est déroulée selon une politique d'intégration entre les fonctions conception d'Alfa Romeo et les capacités de production de Maserati.
La 8C Competizione s'inspire du passé glorieux du Constructeur, dont elle réactualise les valeurs de la technologie et de l'émotion. Son nom déjà évoque la grande tradition sportive d'Alfa Romeo. En effet, le sigle 8C caractérisait, dans les années 30 et 40, les voitures (tant de compétition que routières) équipées du très révolutionnaire moteur huit cylindres mis au point par le concepteur Vittorio Jano. Le terme “Competizione”, quant à lui, se veut un hommage à la “6C 2500 competizione”, coupé de sport confié en 1950 au couple mythique Fangio – Zanardi lors de la célèbre “Mille Miglia”.
Moteur 8 cylindres 4.7 : le “bel canto” italien
Le moteur est le “cœur” de toute voiture Alfa Romeo. Dans ce cas, il s'agit d'un nouveau 8 cylindres en “V” de 90° et 4691 cm3, développé en vue de garantir des performances exceptionnelles, sans pour autant renoncer à la souplesse et à la fonctionnalité en toutes circonstances : sur piste comme en agglomération. Ce moteur développe une puissance maximale de 450 ch à 7000 tr/mn, un couple maximal de 470 Nm à 4750 tr/mn, en tournant à un régime maximum de 7500 tr/mn.
Transmission, boîte de vitesses robotisée et différentiel autobloquant
Pour la 8C Competizione, les ingénieurs ont opté pour un schéma qui a désormais fait ses preuves : l'architecture “transaxle” avec boîte de vitesses arrière, qui fait partie du patrimoine d'Alfa Romeo. Cette géométrie assure un comportement dynamique irréprochable, tout en garantissant la sécurité active qui a toujours fait la renommée des voitures de la Marque. L'architecture du groupe moteur/boîte de vitesses permet une répartition idéale des poids, au profit de la maniabilité de la voiture. Grâce à la dimension axiale compacte du moteur et à son intégration avec les éléments du châssis dès les premières phases de développement, l'ensemble motopropulseur occupe une position très reculée, typique d'une voiture à la vocation résolument sportive.
La boîte de vitesses à six rapports, avec sélection électronique des vitesses à l'aide des leviers situés à l'arrière du volant, a été mise au point pour garantir des changements de rapports très rapides. Elle comporte plusieurs modes de fonctionnement : Manuel-Normal ; Manuel-Sport ; Automatique-Normal ; Automatique-Sport ; Ice. Enfin, le différentiel autobloquant permet de gérer efficacement les accélérations, au bénéfice de la stabilité en toutes circonstances.
