Publicité

Honda Odyssey 1999: Cette fois, c’est sérieux!

Jusqu'à ce jour, la compagnie Honda a toujours été fourgonnettes. Pour tâter le terrain, elle s'était contentée d'un demi-effort avec l'Odyssey de première génération dévoilée en 1995. Il s'agissait en fait d'une familiale surélevée, déguisée en fourgonnette. Elle n'offrait qu’un moteur 4 cylindres, des portes arrière régulières et un habitacle plutôt exigu.

Publicité
Publicité

Malgré tout, cette Honda tout usage innovait par sa suspension arrière indépendante, sa tenue de route agile et, surtout, une ingénieuse banquette arrière qui dans le plancher. Malheureusement, cette approche différente n'a jamais été en mesure d'inquiéter les fourgonnettes plein format qui dominent le marché depuis 1983. Honda a donc décidé de se remettre au travail et de concocter un produit capable de faire la lutte aux «vraies fourgonnettes».

Silhouette sobre, cabine astucieuse

Les stylistes de Honda préfèrent les lignes épurées et les présentations extérieures plutôt sobres. La nouvelle Odyssey ne pas exception à cette philosophie. Comme il se doit, on a conservé la calandre des autres modèles Honda, tandis que la partie arrière se démarque des autres fourgonnettes par une bande transversale accueillant les phares de position et de freinage. De plus, les parois sont légèrement incurvées vers le haut pour équilibrer la présentation. Somme toute, le design extérieur n'est pas aussi relevé que celui des fourgonnettes Chrysler, mais moins aseptisé que celui de la Toyota Sienna ou de la Ford Windstar.

L'habitacle est de la même cuvée avec un tableau de bord pratiquement similaire à celui de la berline Accord. À défaut d'être spectaculaire, cette présentation est efficace, dégagée et facile d'utilisation et de consultation. Il faut également souligner la qualité du plastique et de l'assemblage. Par contre, on est en droit de s'interroger sur l'utilité des espaces de rangement placés en bas de la console verticale. ll faut se pencher encore davantage pour accéder à la prise pour accessoires placée à quelques millimètres du plancher.

Publicité
Publicité

Toute fourgonnette qui se respecte doit offrir la possibilité de passer de l'avant à l'arrière sans devoir quitter l'habitacle. Cela explique pourquoi le levier de vitesses est couplé à la colonne direction. Une tablette escamotable se replie le long du siège du passager pour faciliter les déplacements.

Si les sièges avant se situent dans la bonne moyenne en termes de confort et de support latéral, il faut souligner la qualité des baquets arrière du modèle EX. Non seulement ils possèdent un coussin suffisamment long pour offrir un bon support pour les cuisses, mais ils sont juste à la bonne hauteur. Chez plusieurs concurrentes, les sièges ont une assise tellement basse qu'on se retrouve la tête entre les genoux. De plus, le dossier est bien moulé et assure un support presque idéal. A noter qu'il est possible de glisser le siège baquet de droite de la deuxième rangée sur un rail afin de le coupler à celui de gauche et de former une baquette. L’opération s'effectue facilement et permet d'ajouter à la polyvalence de ce véhicule. En outre, les deux peuvent se déplacer d avant en arrière pour ajouter un confort de leurs occupants et de ceux de la banquette arrière. Par contre, la LX offre une banquette moins confortable et relativement étroite.

Encore une fois, les magiciens de Honda ont effectué leur tour de passe-passe pour le siège arrière. En effet, il est possible de le faire disparaître dans une dépression réservée à cet effet dans le plancher de la cabine. Il suffit de replier le dossier vers l'avant, de déclencher le levier de verrouillage et de tirer sur une sangle de nylon, et le tout disparaît dans le plancher. Par contre, il est dommage que les astucieux ingénieurs qui ont conçu ce siège pratiquement magique n'aient pas trouvé un truc pour que les appuie-tête s'escamotent par la même occasion. Il faut les enlever un par un et les remiser dans les vide-poches latéraux avant de replier la banquette dans le plancher.

Publicité
Publicité

Ce siège miracle oblige les ingénieurs à placer le pneu de secours ailleurs. On l'a mis dans une cavité du plancher placée derrière les sièges avant. Il suffit de reculer les sièges médians et de soulever une trappe d'accès pour l'en extirper. Comme il s'agit d'un mini pneu temporaire, il est impossible de loger le pneu crevé dans cet espace. Mais Honda a prévu la chose. Un sac de rangement est placé dans le logement du pneu de secours afin de recouvrir la roue endommagée, tandis qu'un support temporaire permet de la remiser à l'arrière. Ce n'est pas idéal, mais c'est mieux que de devoir transporter un pneu sale dans ses bagages.

Parmi les autres astuces de l'Odyssey, il faut souligner la présence de 4 buses de ventilation individuelles dans le pavillon arrière, accompagnées aussi d'une lampe de lecture. Chacun peut donc régler le jet d'air comme il le veut et lire sans déranger les autres. Par contre, comme dans plusieurs autres fourgonnettes, les commandes supplémentaires de la ventilation arrière sont placées du côté gauche du pavillon et elles ne sont pas nécessairement faciles d'accès si vous êtes assis du côté droit.

L'Odyssey est dotée de deux portes coulissantes arrière. Mieux encore, ces portières sont à ouverture à commande électrique sur le modèle EX. La télécommande permet d'ouvrir ces deux portes à distance, tandis que deux boutons placés à gauche du volant permettent de contrôler leur ouverture et leur fermeture sans devoir se déplacer. Bref, à défaut d'utiliser une approche révolutionnaire, les concepteurs de Honda ont réalisé une fourgonnette très sophistiquée, privilégiant le confort et la facilité d'utilisation.

Publicité
Publicité

Une mécanique typiquement Honda

Cette grosse fourgonnette fait appel à un V6 3,5 litres spécialement conçu pour répondre aux exigences d'une fourgonnette. Très compact, ce moteur est doté de culasses identiques à celles du V6 de l'Accord afin d'offrir un profil très bas. Développant 210 chevaux, ce groupe propulseur utilise le système VTEC de calage variable des soupapes. Par contre, il fait appel à une version spéciale à 2 culbuteurs afin d'assurer un couple plus élevé à bas régime. Ce v6 est associé à une boîte automatique à 4 rapports, dont les algorithmes du système de logique de pente ont été spécialement réglés pour les besoins des fourgonnettes. Et il faut souligner que cette boîte automatique s'est révélée non seulement sans faille, mais d'une grande efficacité dans les côtes. Lors de notre essai, on n'a noté que très peu de passages intempestifs d'un rapport à l’autre.

L’Odyssey promet un comportement routier très proche de celui automobile, ce qui justifie la présence d'une suspension indépendante aux 4 roues. La partie avant utilise des jambes de ancrées en leur partie inférieure à un double levier triangulé.

La suspension arrière fait appel aux incontournables leviers triangulés de Honda. Ceux-ci ont été modifiés en fonction de la vocation du véhicule. Et comme il se doit sur une fourgonnette privilégiant une conduite plus inspirée, les freins à disque aux 4 roues et le système ABS sont de série.

Publicité
Publicité

La fiche technique est plutôt sage. C'est raffiné, bien pensé, mais sans bouleverser les valeurs établies. II semble que les astuces aient été réservées à la cabine.

Elle aime les virages

Aussi bien dans le cadre de sa présentation en Virginie-Occidentale que lors du match comparatif des fourgonnettes apparaissant en première partie de cet ouvrage, l'Odyssey s'est démarquée par ses bonnes manières sur la route. La première chose qui frappe lorsqu'on prend le volant est que la direction est moins légère que sur tous les autres modèles Honda. Cette heureuse exception ajoute certainement à l'agrément de conduite.

Sur les routes dotées d'un revêtement inégal, la suspension n'est pas affligée par le léger sautillement du train avant qui se manifeste chez plusieurs concurrentes. Un poids non suspendu peu élevé explique le comportement exemplaire de l'Odyssey à ce chapitre. Quant à la suspension arrière, elle permet d'enfiler les virages serrés sans problème. Chez plusieurs autres fourgonnettes, l'essieu rigide provoque un certain sous-virage lorsque la route est en lacet. L'Odyssey enchaîne les virages sans problème. Par contre, cette suspension arrière indépendante ne sera probablement pas aussi efficace pour remorquer de lourdes charges.

Quant au moteur, il affiche le caractère parfois grognon des moteurs VTEC. Sa puissance est adéquate et il assure des accélérations intéressantes, mais tout de même pas à l'emporte-pièce. C'est adéquat, mais pas flamboyant.

Publicité
Publicité

L'Odyssey est un véhicule ingénieux, bien assemblé et doté de plusieurs caractéristiques visant à privilégier le confort et la facilité d'utilisation. De plus, son moteur V6 est très bien adapté à l'utilisation anticipée de ce type de véhicules. Et les stylistes se sont assurés de concevoir une silhouette qui devrait satisfaire les amateurs de fourgonnettes. Et si tous ces arguments ne sont pas suffisants, la réputation de qualité de Honda pourrait être l'ultime argument.

CARACTÉRISTIQUES

Échelle de prix: n.d

Modèle/ Prix: EX / 33 495$

Type: fourgonnette / Traction

Empattement : 300 cm

Longueur : 511 cm

Largeur : 192 cm

Hauteur : 174 cm

Poids: 1945 kg

Coffre /Réservoir : 711 (3821 litres) / 75 litres 

Coussins de sécurité: conducteur et passager

Système antipatinage: oui (EX seulement)

Suspension av./arr.:  indépendante

Freins av./arr.:  disques / tambour ABS

Direction:  à crémaillère, assistée

Diamètre de braquage: 11,7 mètres

Pneus av./ arr.: P215/65R16

Valeur de revente: nouveau modèle

Garantie de base: 3 ans/ 60 000km

POUR

 

  • 11 Moteur V6 bien adapté 
  • Cabine astucieuse 
  • Sièges confortables
  • Tenue de route relevée 
  • Banquette arrière s'escamotant dans le plancher

CONTRE

 

  • Silhouette quelconque 
  • Version LX un peu fade
  • Appuie-têtes encombrants lorsqu'on range la banquette arrière 
  • Prise d'alimentation avant difficile d'accès

MOTORISATION ET PERFORMANCES

Moteur / Transmission: V6 3,5 litres / automatique 4 rapports

Puissance / Couple: 210 di à 5200 tr/min I 229 lb-pi à 4300 tr/min

Autre(s) moteur(s): aucun 

Transmission optionnelle: aucune 

Accélération 0-100 : 9,6 secondes

Vitesse maximale: 195 km/h

Freinage 100-0 km/h: 42,4 mètres 

Consommation (100 km): 10,8 litres

MODÈLES CONCURRENTS:

 

  • Chrysler Town& Country
  • Ford Windstar
  • Oldsmobile Silhouette
  • Toyota Sienna

QUOI DE NEUF?

Nouveau modèle

VERDICT

Agrément: 4/5

Confort: 4/5

Fiabilité : nouveau modèle

Habitabilité : 3.5/5

Hiver : 3/5

Sécurité : 4/5

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x