Opel Ampera Hybrid, la Chevrolet Volt européenne
General-Motors mise beaucoup, voire peut-être beaucoup trop sur son modèle hybride à piles rechargeables, la désormais célèbre Chevrolet Volt.
Une approche différente
Cette dernière qui devrait normalement sortir des chaînes de montage l’an prochain, utilise une technologie hybride très particulière appelée Voltec. Ce système se compose évidemment d’un moteur atmosphérique de très petite cylindrée, soit de 1,0 litre et dont la principale caractéristique est de servir de générateur afin de fournir de l’électricité. Il est bien sûr, accompagné d’un moteur électrique lui-même associé à des piles au lithium-ion rechargeables. Au total, la puissance délivrée est de 150 chevaux. Cette combinaison lui permet de parcourir 60 kilomètres avec une pleine charge, en mode tout électrique. Une recharge complète peut prendre entre quatre et huit heures, dépendamment de la source de courant utilisée. En utilisation dite normale ou conventionnelle, cette berline annonce une autonomie de 400 kilomètres.
Opel hérite de cette technologie
Cette approche signée Chevrolet va même traverser l’Atlantique et se retrouver sous le capot du véhicule concept Opel Ampera Hybrid, qui sera présenté en grande première mondiale au salon de l’auto de Genève à compter du 5 mars prochain.
Ce n’est pas un hasard si cette berline à cinq portières, hérite de cette technologie avant-gardiste. Selon une étude, il appert que quatre automobilistes allemands sur cinq, ne dépassent pas 50 kilomètres dans leurs déplacements quotidiens, et ils ne sont sûrement pas les seuls citoyens de la planète à présenter de telles données. Et comme Opel est dans les faits, une marque allemande de produits appartenant à General-Motors, voilà donc pourquoi cette approche technologique fait son entrée européenne, sous le capot d’un véhicule allemand…
