Publicité

Brillance Auto., la mal-aimée…

Ce petit constructeur Chinois en était à sa première visite au Salon International de l’auto de Détroit et pour la circonstance, il nous dévoila quatre modèles qui pourraient bien se retrouver sur les routes américaines d’ici deux ou trois ans, voire traverser la frontière vers le Canada, bien sûr à condition que la réponse de nos voisins du sud, soit positive.

Publicité
Publicité

Cette jeune société qui a vue le jour en 1991, suite à une fusion entre les compagnies Brillance China Automotive Holdings Co. Ltd et Jinbei Automotive Holdings Co. Ltd, est devenue le groupe Brillance Jinbei Automobile Co.,Ltd. En 2003, elle conclue un accord avec le groupe allemand BMW afin de produire en Chine des modèles de Série3 et de Série5, destinés aux marchés Asiatiques. C’est aussi un important fabricant de mini-autobus, dont la division Haise Minibus a produit plus de 800 000 unités, dont 40 000 exportées. En 2007, sa production de véhicules de tourisme  a atteint les 280 000 unités.

Rappelons que les produits signés Brillance, portent la griffe des célèbres carrossiers Italiens Giugiaro et Pininfarina. Malgré la réputation internationale des plus enviables de ces derniers, leurs réalisations pour ce fabricant Chinois, demeurent modestes.

L’Europe d’abord

Chez Brillance Auto, on travaille très fort pour faire une percée sur les marchés Européens, mais les normes extrêmement restrictives aux chapitres de la sécurité et de l’environnement, leur occasionne de nombreux problèmes afin de se conformer aux règles du jeu, en plus de subir les foudres et les railleries de la presse européenne.

Quatre modèles pour Détroit

Cette année, ils étaient deux constructeurs Chinois présents au Salon de Détroit. BYD, qui a profité d’une couverture médiatique intéressante, notamment pour son modèle E6 électrique, tandis que la présentation de Brillance Auto est passée en coup de vent.

Publicité
Publicité

Des quatre modèles présents dans le kiosque de ce dernier, le modèle FRV est de loin le plus intéressant, pour ne pas dire le plus moderne. D’ailleurs, ce dernier annonce une nouvelle direction que prend le constructeur afin de mieux répondre aux goûts et coutures des différents marchés mondiaux de l’automobile. Son moteur quatre cylindres de 1,6 litre développe 106 chevaux.

Les berlines classiques M1 et M2, ainsi que le coupé ressemblant au Tiburon de Hyundai, disposent du moteur quatre cylindres de 1,8 litre turbocompressé qui délivre 170 chevaux.

Après Chery, Dongfeng, Geely, BYD et Brillance Auto, le Salon de l’auto de Détroit demeure l’endroit de prédilection des manufacturiers Chinois, pour se faire connaître sur l’échiquier automobiles Nord-Américain.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x