L'autre Salon de l'auto de Détroit
Nous assistons présentement à la tenue d’un tout nouveau Salon de l’Automobile de Détroit, qui en 1989 devenait un événement à carrure mondiale.
Au fil des ans, il devint même le salon du ‘Show Biz’ de l’automobile par excellence. Il fut une époque, pas si lointaine où l’on voyait les principaux dirigeants des constructeurs automobiles présentés leurs nouveaux produits, appuyés par des décors hollywoodiens suivis religieusement par plus de six milles journalistes venus d’un peu partout à travers la planète. Mais ces époques fastes du salon de Détroit sont derrière nous, et ça semble se confirmer avec ce que je vois actuellement.
18 ans plus tard
Ma première virée à Détroit remonte à 1991. Cela veut dire que j’en suis à ma 18e présence et ce matin, noud avons eu droit à entrer dans le grand hall d’exposition avec une facilité déconcertante. Pour les journalistes présents, la longue fille d’attente des dernières années est complètement disparue, les chiens renifleurs ne sont plus au rendez-vous et seul le port du bracelet du NAIAS qui nous est remis après vérification de notre passeport, fait foi de tout…
La couverture de cet événement n’a jamais été une partie de plaisir pour personne, bien que l’ambiance qui y régnait était unique en son genre. La présence des milliers de journalistes invités était lourde pour nous tous, mais ce matin il est clair que l’expression ‘se piler sur les pieds’ vient de passer à l’histoire. Sommes-nous en train de passer d’un extrême à l’autre, les prochaines 48 heures sauront répondre à cette interrogation bien légitime.
La salle de presse Michelin
Maintenant que je suis journaliste web pour l’équipe de LC Média, notamment pour notre site web guideautoweb.com, je vais passer plus que jamais, une partie importante de mon séjour à Détroit, à la salle de presse Michelin.
Heureusement, que cette dernière est demeurée intacte et fidèle à ses principes, puisqu’elle est considérée comme une référence en la matière et ce depuis bon nombre d’années. Ceci nous permettra, Denis, Alain, Antoine, Marc et votre humble serviteur de mieux vous informer sur cette édition très spéciale du Salon de Détroit.