Publicité

Cadillac Eldorado/Seville 1996: La poursuite de la sophistication

Y a quelques années, Cadillac se serait contentée des succès qu'elle obtient avec les Eldorado et Seville. Mais le marché a changé et cette division doit constamment mettre les bouchées doubles pour ne pas se laisser dis foncer par la concurrence. C'est pourquoi les versions 1996 sont gratifiées de plusieurs raffinements.

Même si leur silhouette est sensiblement la même que l'an dernier, les Cadillac Eldorado et Seville ont plusieurs modifications intéressantes à nous proposer. Non seulement l'habitacle a été revu sur tous les modèles, mais les versions STS et ETC sont dotées d'une suspension encore plus sophistiquée qu'auparavant. Comme il est parfois difficile de s'y retrouver dans ce dédale de modèles et d'options, nous allons commencer par ce qui est commun à tous les modèles pour ensuite aborder les différences relatives à chacun.

Publicité
Publicité

En fait, la grande nouvelle pour les Eldorado et pour les Seville est que le tableau de bord a été transformé de façon prononcée. Ce changement était espéré: le tableau de bord des versions précédentes était constamment critiqué. On vantait ses qualités esthétiques, mais les commandes de la climatisation et de la radio étaient l'objet de sérieuses réserves. Le message était suffisamment clair pour que Cadillac jette son ancienne planche de bord aux oubliettes pour nous proposer une version plus dégagée, plus élégante et aussi plus pratique. Mais la caractéristique la plus unique de ce nouveau tableau de bord ne se voit pas. En effet, les ingénieurs de Cadillac ont trouvé une astuce pour ne pas avoir recours à une trappe sur le côté droit afin de permettre au coussin de sécurité de se déployer. La solution est astucieuse: c'est la partie supérieure du tableau de bord qui se soulève sous l'impulsion de la force de gonflage du sac. Des plaques de rétention spéciales permettent ce tour de magie et on obtient alors une présentation plus dégagée.

Les cadrans indicateurs sont nouveaux, la nacelle qui les abrite est mieux dégagée et les commandes de la radio et de la climatisation sont regroupées dans la console centrale. Comme la disposition des commandes, leur présentation esthétique est nouvelle. Si les commandes sont toutes faciles à atteindre et à opérer, il faut souligner lorsqu'il est en position «Park », le levier de vitesses rend plus difficile l'accès aux boutons de climatisation. Dorénavant, il est possible fermer complètement le climatiseur et on s'est débarrassé de l’infâme curseur latéral de la radio qui faisait bon marché. On en a également profité pour réviser les sièges et pour placer des touches de commande de la radio et du téléphone sur le pourtour du noyau du volant en plus d'offrir un système de téléphonie très sophistiqué.

Publicité
Publicité

Sur le plan mécanique, le moteur Northstar bénéficie de plusieurs retouches du système de gestion électronique et d'un nouveau capteur d'oxygène supposé améliorer les prestations.

On peaufine toujours

Au fil des années, Cadillac a consacré beaucoup d'efforts à mettre au point une suspension s'adaptant automatiquement à la voiture, aux conditions de la route et au type de conduite. Appelée RSS, cette suspension à réglage électronique est disponible sur les modèles de base de l'Eldorado et de la Seville. Ce système s’est mérité des éloges pour son fonctionnement efficace. Mais chez Cadillac on a poussé le raffinement encore plus loin en réalisant une version appelée CV-RSS qui varie constamment entre les réglages fermes et souples tandis que la version originale se contentait des réglages souples ou fermes. Les Eldorado ETC et Seville STS bénéficient de cette nouvelle suspension. Ces deux modèles sont également équipés de la nouvelle direction à assistance variable électromagnétique Magnasteer qui apporte une assistance variable plus linéaire et mieux dosée.

Enfin, ces deux voitures sont équipées du système «Rainsense », qui détecte la présence de pluie sur le pare-brise et actionne automatiquement les essuie-glace à la vitesse nécessaire en fonction du niveau d'humidité sur le pare-brise.

Oubliez vos préjugés

Si vous croyez encore que les Cadillac sont de gros bateaux sur roues dénués de toute tenue de route, une randonnée au volant d'une version STS ou ETC suffirait à vous faire drôlement changer d'idée. La silhouette de la Seville est plus agréable à l’oeil, mais ces deux voitures proposent las performances intéressantes grâce aux 300 chevaux du moteur Northstar qui permet de boucler le 0-100 km/h en 7,6 secondes. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que la tenue de route de ces américaines est fort impressionnante. La suspension infiniment variable n'est pas un gadget inutile: sa valeur s'est manifestée dans des virages assez raides pris à bonne vitesse. De plus, la direction à assistance électromagnétique s'est révélée non seulement précise mais agréable. Bref, ces deux voitures sont en mesure de répondre aux attentes de plusieurs amateurs de conduite rapide et précise.

Publicité
Publicité

Toutefois, les nouveaux sièges ne se sont pas révélés plus confortables que ceux qu'ils remplacent. Par contre, le nouveau tableau de bord est nettement plus facile à consulter. Cependant, les cadrans nous ont semblé un peu sombres. Soulignons au passage que l'indicateur de vitesse analogique affiche les milles ou les kilomètres au simple toucher d'un bouton.

Au fil des années et des améliorations, ces deux Cadillac ont été dotées petit à petit des éléments nécessaires pour faire bonne figure aussi bien sur la scène domestique que sur la scène internationale. Certains vont leur reprocher leur caractère encore trop américain ou une finition parfois irrégulière, mais l'Eldorado et la Seville figurent parmi les voitures les plus sophistiquées de leur catégorie.

Agrément de conduite: Très bon
Confort: Bon
Fiabilité: Bon
Habitabilité: Moyen
Qualités hivernales: Moyen
Sécurité: Bon

POUR

  • Système Northstar
  • Tableau de bord amélioré
  • Suspension sophistiquée
  • Direction Magnasteer
  • Tenue de route sûre

CONTRE

  • Levier de vitesses mal placé
  • Cadrans indicateurs sombres 
  • Sièges avant difficiles à régler 
  • Silhouette quelconque (Eldorado)

QUOI DE NEUF ?

  • Nouveau tableau de bord
  • Suspension infiniment variable
  • Moteur Northstar raffiné

ASPECT TECHNIQUE

Type de véhicule: coupé 4 places - traction
Empattement : 274 cm
Longueur: 508 cm
Poids: 1724 kg
Moteur/Transmission: V8 • 4 6 litres - 300 ch/aut 4 rapports indépendante
Suspension av./arr.: indépendante
Freins av./arr  disques ABS
Direction : à crémaillère, assistée
Pneus av./arr. : 225/60ZR
Accél. 0-100 km/h :  7,5 secondes
Freinage 100-0 km/h : 42,3 mètres
Vitesse maximale : 240 km/h
Consommation : 14,0 litres/100 km
Échelle de prix : 51 000 $ à 56 000$

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x