Le Guide de l'auto au fil du temps
L’industrie automobile a évolué au cours des 50 dernières années. Les voitures se sont améliorées, de nouvelles technologies ont émergé et la venue d’internet a changé la façon dont on s’informe. Pourtant, une tradition est restée bien ancrée dans la culture québécoise : la publication annuelle du Guide de l’auto, le livre qu’a créé Jacques Duval en 1967.
Toujours plus rapide
Le tout premier Guide, celui de 67, est achevé d’imprimer à la fin mars 1967. Sa publication « coïncide » parfaitement avec la fièvre printanière qui pousse les automobilistes à changer de voiture! Au fil du temps, les Guide seront produits de plus en plus tôt. Dès 1969, la sortie du livre est déplacée au début de janvier afin qu’il soit prêt pour le Salon de l’auto de Montréal. Puis en 1976, on devance de nouveau la publication, cette fois avant les Fêtes, afin d’inscrire le Guide à la magie de Noël. Au milieu des années 80, la concurrence créée par l’arrivée de L’almanach de l’auto et du Carnet de route, et plus tard de l'Annuel de l'automobile force les éditeurs à devancer continuellement les dates de sorties. C’est pourquoi aujourd’hui, le Guide parait en librairie durant l’été, avant le retour en classe. L’édition 2013 a d’ailleurs été la plus précoce à ce jour avec une mise en marché au mois de juillet 2012. Mais n’oublions pas que la plupart des constructeurs nous fournissent les informations très tôt, souvent plusieurs mois avant l’apparition des modèles chez les concessionnaires.
Croissance fulgurante
Durant ses 50 ans, le Guide n’a cessé de s’améliorer. Le nombre d’essais est graduellement passé de 16 à 325, les chroniqueurs d’un seul à 12 et le tirage de 10 000 à 125 000. Les premiers Guide n’évaluaient que les nouveautés alors qu’à partir de 1977, tous les modèles en vente au Canada furent présentés. En 67, les fiches techniques se montraient anémiques tandis que celles de 2015 fournissent plus d’une trentaine de données pour chacun des modèles. Les premières photos, les 16 de l’édition 1967, provenaient de négatifs de tournage vidéo. À présent, les plus récentes s’empilent par milliers sur des cartes mémoire. Au fil du temps, le Guide a profité de la couleur, du papier glacé, des ordinateurs et des codes QR. Sa production a généré de nombreux produits dérivés, dont une revue, une émission de télé et un site web.
Pas seulement des essais
Dès la fin des années 60, s’apercevant que les femmes s’intéressent de plus en plus à la voiture, on décide de les informer, ce qui n’est pas toujours fait élégamment. On peut notamment lire dans l'édition 69 : « Si vous avez vraiment peur de rouler seule, vous pouvez vous procurer un chien que vous emmènerez avec vous en voiture. » Et l'année suivante, le constat tombe : « Il est évident qu’une femme normale n’a pas les ressources physiques d’un homme et ce désavantage de la nature peut constituer un véritable handicap au volant. » Mais attention! Avant de grimper aux rideaux, il faut se replacer dans le contexte de l'époque... et lire le texte de Jacques Duval au complet!
Jusqu’en 1976, les premières pages des Guide (souvent près de la moitié des livres) informent les lecteurs sur différents thèmes, dont les couts, les pneus, la suspension et la conduite en hiver. On y apprend entre autres que les primes d’assurance de l’époque varient selon notre religion, qu’un pneu s’achète à moins de 30 $ et qu’au volant d’une voiture à transmission automatique, il est recommandé de freiner du pied gauche!
Quelques années plus tard, l’édition 90 nous apprend en exclusivité que le design de la Pontiac Trans Sport donnera un avant-gout de ce que seront les véhicules de l’an 2000. Et en 1996, on dénote les échecs technologiques des 30 dernières années, dont le moteur à cylindrée variable, la voiture électrique, la transmission CVT et les phares directionnels! Constat surprenant puisqu’aujourd’hui, ces technologies sont les plus in de l’industrie.
Au fil du temps, les textes du Guide se sont raffinés, le nombre de journalistes a grimpé, les fiches techniques se sont enrichies et la qualité des photos s’est nettement améliorée. Après 50 ans, le Guide de l’auto en version papier est toujours bien présent dans nos maisons et s’avère invariablement le guide de référence automobile le plus complet sur le marché. Ce qui n'empêche évidemment pas l'équipe d'innover avec l'ajout récent de l'application pour les téléphones mobiles et les tablettes.