Publicité

Mazda Kaan, désignée 'Voiture de course pour l'année 2025'

Bien que le salon de l’automobile de Los Angeles, nous permet de découvrir bon nombre de nouveautés, c’est également l’occasion d’apprécier le travail de groupes de designers très créatifs, qui participent au ‘L.A. Design Challenge’. Cette compétition très prisée, invite les constructeurs et leur Centre de design respectif, installé en Californie  à concevoir, dessiner et réaliser des véhicules futuristes, sous un thème préalablement défini par les organisateurs de l’événement.

Publicité
Publicité

La voiture de course de l’an 2025

Cette année, le thème choisi  fait référence au monde de la course automobile, titré ‘La course automobile en 2025’. Cet événement est donc une excellente occasion pour ces créateurs de se défouler et ce dans le sens très professionnel du terme.

À lire aussi

Pour cette 5ième édition du ‘L.A. Design Challenge’, neuf groupes de designers se sont inscrits à l’événement, en présentant des voitures de course au style très futuriste, voire extravagant dans certains cas, mais se rejoignant quand il s’agissait de dépeindre leurs données techniques, axées sur de futures motorisations vertes...

Parmi les participants, nous retrouvons les designers du groupe Volkswagen/Audi qui ont présentés les voitures futuristes Audi R25 et Volkswagen Bio Runner. Chez BMW, on met l’accent sur l’hydrogène avec la Salt Flat Racer, tandis que chez GM, on mise sur le tout électrique avec la Chaparral Volt. Chez Honda, on fait référence à une course de voiliers de 1908 en présentant le modèle Great Race 2025 et Mazda opte pour la technologie à moteurs-roue avec sa très originale Kaan. Mercedes-Benz a vu ses designers concevoir une espèce de voilier terrestre mu à l’électricité appelé Formule Zero. Du côté du constructeur Mitsubishi, le modèle MMR25 nous rappelle les succès obtenus par ce dernier, dans les rallyes et en terrains plus qu’hostiles, un peu partout à travers le monde. Finalement, les designers de Toyota ont conçu une voiture de course, évidemment à motorisation hybride mais qui s’abreuve en hydrogène, portant le nom de Lemans racer.  

Publicité
Publicité

Et la gagnante est…la Mazda Kaan

Si l’on se fie aux visionnaires de Mazda, en 2025 les routes Californiennes disposeront d’électro-conducteurs ayant pour objectif d’alimenter les batteries des moteurs électriques des voitures. Ces derniers, ont une fois de plus réinventé la roue, puisque c’est dans chacune d’elles où seront placés les moteurs. Avec une vitesse de pointe annoncée à 400 km/h, à pollution zéro, la F1 d’aujourd’hui fait très vieux jeu et que Bernie Ecclestone se le tienne pour dit…

Le jury qui se compose de professionnels  du design très respectés dans le milieu, a finalement porté son choix vers le concept Kaan, réalisé par les designers Californiens de Mazda.  Ce derniers ont beaucoup appréciés le style innovateur de leur voiture de course futuriste, bien qu’ils se soient plutôt attardés à l’intérêt suscité par la technologie du moteur-roue proposée par ces derniers et qui est présentement en instance de brevets…Voilà un autre coup dur, pour le moteur-roue ‘made in Québec’.

L’évocation d’un nouveau type de course, par ce groupe de p’tits génies de Mazda n’est évidemment pas passé inaperçu. Ainsi, chaque équipe de compose d’une trentaine de voitures de course de type monoplace, qui courent ensemble autour du même circuit.

Tous les constructeurs participants à cette compétition bénéficient d’une couverture médiatique mondiale, surtout depuis l’arrivée de l’internet et que dire de cette exposition médiatique exceptionnelle dont pourra profiter Mazda, avec son concept Kaan.

Bravo au team Mazda

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x