Los Angeles, c'est aussi la 5e édition du L.A. Design Challenge
La tenue du Salon de l’automobile de Los Angeles, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance de designers des plus créatifs, qui prennent part au ‘L.A. Design Challenge’. Cette compétition très relevée, invite tous les constructeurs avec leurs groupes de designers respectifs, à dessiner et réaliser des véhicules futuristes, sous un thème préalablement défini par les organisateurs de l’événement.
L’an passé, le thème avait été ‘La voiture de 2057’. Cette année, le thème aborde le monde de la course automobile, sous le titre ‘La course automobile en 2025’. Cet événement est une excellente occasion pour ces créateurs de se défouler et ce dans le sens très professionnel du terme. D’ailleurs en regardant les photos qui accompagnent cet article, vous comprendrez qu’effectivement ces derniers s’en sont données à cœur joie pour concevoir des véhicules exubérants, mais dont les données techniques regroupent également un caractère très écolo, ce qui est très encourageant pour l’avenir de notre planète.
À lire aussi
Voici d’ailleurs un avant-goût de ces belles réalisations
Audi R25
Réalisée par le centre de Design de Volkswagen/Audi en Californie, ce véhicule n’est pas sans rappeler les succès d’Audi, voire sa suprématie aux 24 Heures Du Mans. Ce bolide à motorisation hybride, utilise un moteur qui s’abreuve en biocarburant, associé à un moteur électrique dont l’énergie provient de batteries qui se rechargent lors des décélérations.
BMW Hydrogen Salt Flat Racer
Conçue par le ‘BMW Group Designworks des USA’, ce bolide fait littéralement un retour vers le futur. Un certain retour dans le passé, au niveau de son look rétro, mais aussi d’un futur pas si lointain que ça, en ce qui concerne son côté techno. Comme son nom l’indique, le moteur s’alimente en hydrogène dont les émanations de CO2 sont tout simplement inexistantes. La carrosserie est faite de barils de pétrole recyclés.
GM Chaparral Volt
La course à la voiture électrique 100% écolo, voilà un rêve qui hante depuis des années, les ingénieurs de GM. Cette dernière fait surtout référence aux courses de type ‘Éco-Triathlon’ faisant directement appel aux différents éléments de la nature tels : la gravité terrestre pour maximiser sa tenue de route, le vent pour asseoir son aérodynamisme et l’énergie solaire qui vient nourrir ses cellules photovoltaïtiques.
Honda Great Race 2025
Cette fois-ci, nous ne faisons pas référence à une course terrestre, mais plutôt à une course de voiliers qui a vue le jour en 1908. Mais pour l’édition de 2025 de cette ‘Grande Course’, les participants devront faire le tour de la terre en seulement 24 heures. Ici, on ne parle plus de F1 de la mer, mais de F18 frôlants les océans, sans contacts avec l’eau. La division Honda Marine aura donc du pain sur la planche.
Mazda Kaan
Si l’on se fie aux visionnaires de Mazda, en 2025 les routes Californiennes disposeront d’électro-conducteurs dont la mission sera d’alimenter les batteries des moteurs électriques des voitures. Ces derniers, ont une fois de plus réinventé la roue, puisque c’est dans chacune d’elles où seront placés les moteurs. Avec une vitesse de pointe annoncée à 400 km/h, la F1 d’aujourd’hui fait très vieux jeu…
Mercedes-Benz Formule Zero
Voici un autre véhicule futuriste qui devra compter sur les différents éléments naturels, pour se déplacer. Esthétiquement, il ressemble à un voilier, mais de type terrestre. Les concepteurs du Centre nord-américain de Design du constructeur allemand, se sont penchés sur un type de compétition dans laquelle l’autonomie du véhicule sera l’obstacle premier à contourner. Son moteur électrique s’abreuve en énergie solaire.
Mitsubishi MMR25
La réputation des véhicules Mitsubishi dans le monde des rallye, n’est plus à faire et c’est dans cette perspective que les designers du groupe nippon, ont réalisé ce véhicule étrange qui pourrait même être utilisé pour transporter des astronautes, autant sur la lune que sur la planète Mars. Dans ce cas-ci, l’expression ‘tourner sur soi-même’, prend toute sa signification.
Toyota LeMans Racer
Qui dit Toyota, dit hybride. Mais cette fois-ci, le duo se compose d’un moteur qui se nourri en hydrogène associé à un moteur électrique qui tire sa force grâce à l’énergie solaire. De plus, c’est un véhicule de type ‘transformer’. Ainsi, selon les vitesses atteintes, les zones de dépassement ou les virages serrés à négocier, la carrosserie et les pneumatiques prennent ou perdent du volume.
Volkswagen Bio Runner
Les designers californiens du Centre de Design de Volkswagen/Audi, n’ont pas chômés cette année. Ainsi, après le véhicule Audi R25 voici qu’ils nous présentent une autre réalisation originale. cette fois-ci on a affaire à un véhicule ‘off-road’. Son look nous fait penser à une tortue, prête à affronter les pires obstacles du Baja 1000. Ses deux turbines tournent à plus de 500 000 tr/min et se nourrissent en carburant synthétique.