Volkswagen Touareg TDI Trophy Truck, en direct de Los Angeles
Le constructeur allemand se prépare à affronter l’insupportable rallye-raid ‘Baja 1000’, l’une des compétitions parmi les plus éprouvantes pour les pilotes et surtout les véhicules participants. Un événement qui en est déjà à sa 41ième édition.
Pour l’occasion, c’est un imposant modèle Touagreg TDI qui a été décliné en véhicule de course, qui fait ses débuts actuellement dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles, en tant que première mondiale.
Ce gros VUS a été entièrement transformé à dessein de pouvoir franchir les pires obstacles, notamment ceux que l’on retrouve en plein désert. Pour ce faire, le châssis a été solidifié, pour quasiment en faire un char d'assault et sa carrosserie est elle aussi passée au bistouri afin d'offrir un meilleur coefficient de pénétration dans l'air. A cela s’ajoutent des suspensions adaptatives, des ressorts relevés et des pneumatiques surdimensionnés.
Sous son capot très massif, se cache rien de moins que le moteur V12 TDI de 5,5 litres que l’on retrouvait sur les Audi R10, championnes incontestées des 24 Heures Du Mans. La puissance annoncée est de 550 chevaux, tandis que son couple de 850 Nm (625 lb-pi) est plus qu’impressionnant. Le tout associé à une boîte séquentielle à six rapports.
