Publicité

Début des essais sur trottoirs publics du Winglet de Toyota

Communiqué de presse

La ville de Tsukuba, située dans la préfecture japonaise d’Ibaraki, et Toyota Motor Corporation (TMC) vont lancer demain des essais de démonstration du « Winglet », un robot de transport personnel à utilisateur debout développé par TMC. Les essais, qui seront menés dans une zone délimitée appelée « Tsukuba Mobility Robot Experimental Zone », sont les premiers pour le Winglet sur la voie publique.

Publicité
Publicité

Créé dans le but de contribuer à une société où les déplacements sont sécuritaires, aisément accessibles et amusants, le Winglet est un robot de transport personnel de prochaine génération qui offre à ses utilisateurs une facilité d’utilisation et une performance exceptionnelles susceptibles d’élargir leur monde, tout en restant compact et bien adapté aux milieux de vie modernes.

Les essais, qui doivent durer jusqu'à la fin de mars 2016*, visent à vérifier la sécurité, la fonctionnalité et les qualités utilitaires du Winglet afin de voir s'il pourra être utilisé sur les trottoirs publics dans le futur. Cette année, c’est l'aspect sécurité qui sera surtout vérifié. Des membres du personnel du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) et des employés municipaux de Tsukuba vont évaluer la sécurité de fonctionnement du Winglet et sa compatibilité avec les piétons et autres formes de circulation en s’en servant pour se rendre au travail et en revenir ainsi que pour sortir pendant les heures de travail. À partir de 2014, l’évaluation va se concentrer sur les aspects fonctionnalité et qualités utilitaires, y compris sur la demande prospective et sur la contribution du Winglet à la mobilité publique, à la dynamisation des communautés locales et à l’amélioration de l’environnement.

Tsukuba a été désignée « Tsukuba Mobility Robot Experimental Zone » (zone expérimentale pour le robot de transport), et les premiers essais au Japon d'un robot de transport personnel sur les trottoirs publics y sont menés depuis juin 2011 (plus de 7000 km de déplacements ont été parcourus jusqu’ici). Avec le début des essais du Winglet, TMC espère contribuer au développement de l’industrie japonaise des robots d’assistance personnelle et à la généralisation de l'usage des robots de transport personnel sur les voies publiques. En harmonie avec sa désignation de zone stratégique internationale et de ville environnementale modèle, Tsukuba fait la promotion de l’innovation en vue de la création d’une société à faibles émissions de carbone. TMC et Tsukuba croient que les essais du Winglet joueront un rôle capital dans le développement de communautés utilisant des robots de transport à faible impact environnemental.

Source: Toyota

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x