Publicité

Le Mondial de l'automobile 2008, le Salon des constructeurs français

Depuis quelques semaines, nous somme de plus en plus inondés d’informations concernant les présentations de tout acabit du prochain Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvrira ses portes à compter du 4 octobre prochain, tout de suite après le déroulement en cascade des dévoilements prévus lors des deux journées précédentes, exclusivement réservées à la presse spécialisée.

Publicité
Publicité

Or, jusqu’à présent la très grande majorité des informations qui nous parviennent, souvent par communiqués de presse, fait état de nombreux dévoilements de véhicules concepts et de nouveautés, provenant de constructeurs mondiaux, autres que français. À savoir, les Honda Insight, Chevrolet Cruze et BMW X1, pour ne nommer que ceux là.

Mais rassurez-vous, le Mondial de l’automobile de Paris a toujours été un reflet très bien éclairé de la situation du marché de l’automobile en France et de la vivacité de ses constructeurs locaux, dont la concurrence vient de partout dans le monde et qui se fait de plus en plus agressive. Ainsi, les deux géants français PSA Peugeot/Citroën et Renault entendent bien présenter eux aussi des véhicules concepts et des premières, qui sauront attirer les regards des milliers de journalistes invités à couvrir cet événement biannuel, sans oublier les visiteurs français qui demeurent toujours fidèles à leurs produits locaux, hormis quelques exceptions généralement en provenance du pays voisin, l’Allemagne.

De plus, nous ne pouvons passer sous silence, le fait que le Salon de l’auto de Paris est un événement à vocation internationale et ce à l’instar des grands Salons de l’auto, que sont devenus Détroit, Francfort, Genève et Tokyo. Ainsi, tous ces grands Salons bénéficient d’une couverture médiatique tout simplement planétaire et qu’aucun constructeur ne peut se permettre d’ignorer l’importance de faire au moins un dévoilement majeur, dans le cadre de ces Salons de l’auto ultra médiatisés.

Publicité
Publicité

Il va de soi, que malgré la conjoncture de plus en plus mondialiste de ces événements, les constructeurs locaux se préparent eux aussi à profiter de cette manne qui se présente, dans ce cas-ci à tous les deux ans. Ainsi, les manufacturiers PSA Peugeot/Citroën et Renault compte bien eux aussi présenter bon nombre de véhicules vedettes, de type concepts ou de série à venir, à la presse mondiale ainsi qu’à leurs partisans. Il faut dire que jusqu’à présent, les constructeurs français se sont montrés plutôt discrets concernant leurs dévoilements à venir, notamment Renault qui se fait quasiment silencieux et ce malgré la présence de l’internet qui nous permet de profiter d’une multitude d’informations en provenance d’un peu partout dans le monde.

Voici tout de même quelques informations sur ces derniers :

Citroën veut nous hypnotiser

Chez Citroën, on veut profiter de la tenue du Mondial de l’automobile de Paris pour présenter, voire hypnotiser les journalistes et le grand public avec le véhicule concept Hypnos. Ce dernier se présente sous la forme d’un mastodonte de type multisegment aux lignes audacieuses, empruntant à la fois le visage agressif de la Mitsubishi EVO X et les lignes générales du nouveau BMW X6, de style coupé quatre portes surél evé, très joli et plutôt réservé à une clientèle de citadins au portefeuille très bien garni. Mais le plus important, se trouve justement sous cet habillement très accrocheur. Le véhicule concept Hypnos hérite pour la circonstance d’une motorisation hybride, comprenant un petit moteur diésel associé à un moteur électrique. Une combinaison qui deviendra sous peu, relativement courante chez la plupart des constructeurs européens, où le diésel représente, selon les régions, plus de 50% des marchés locaux. Sans vraiment donner de précisions sur la puissance octroyée par ces derniers, on apprend tout de même que selon le constructeur ce gros véhicule annonce une économie d’essence tout à fait impressionnante, pouvant se situer autour des 4,5 li/100 km (63 mi/gal.). De plus, il n’émettrait que 120g/km d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Publicité
Publicité

A ses côtés, les journalistes et visiteurs du Salon de Paris pourront faire la connaissance avec la toute nouvelle monture de la populaire Citroën C4, sans oublier la présence très attendue du petit C3 Picasso, de type multisegment très compact. Finalement, on saura où sont rendus les ingénieurs du Groupe PSA, dans le développement de voitures hybrides, dont le prototype C4 Hybride HDI fait partie des nouveautés présentes dans le stand Citroën.

Peugeot plus discret que Citroën

Bien que ces derniers fassent partie intégrante du Groupe PSA Peugeot/Citroën, le manufacturier Peugeot se fait nettement plus discret au sujet de ses dévoilements. Toutefois, on sait qu’il y présentera une voiture concept identifiée pour le moment de ``RC``, et dont le nom réel nous sera dévoilé en conférence de presse. Il s’agit d’un élégant et très séduisant coupé quatre portes, qui il va sans dire, pourrait avoir comme mission de servir au développement d’une nouvelle berline venant faire concurrence à la séduisante Volkswagen Passat CC, dont la commercialisation se pointe déjà à l’horizon. Ce n’est pas tout, la ``RC`` disposerait d’un moteur hybride, dont les données nous seront dévoilées plus tard, si ce n’est l’annonce d’une puissance de 313 chevaux (230 kW) et que malgré une telle puissance, il n’émettrait que 109g de CO2 au kilomètre.

Publicité
Publicité

Tout près de lui, se pavanera le très attendu modèle 3008 de type multisegment compact, rival des Citroën C4 Picasso et Renault Scenic. Le joli coupé-cabriolet 308CC saura également faire tourner les têtes. A l’instar du prototype C4 Hybride HDI de Citroën, le modèle expérimental 307 Hybrid HDI sera également de la partie. Les succès de Peugeot lors des dernières 24Heures du Mans, même sans la victoire suprême, seront évidemment mis en évidence, notamment par la présence de la voiture de course qui est passée à un cheveu de détrôner Audi de son piédestal, entourée de voitures griffées pour la circonstance LeMans Édition Spéciale, dont un modèle 207 fort attrayant.

La chasse gardée de Renault

Si Peugeot se fait discret, alors quoi dire de Renault qui demeure presque muet. Cependant, on peut facilement imaginer que la Renault Laguna Coupé Concept dévoilée au dernier Salon de Francfort deviendra au prochain Mondial de l’automobile de Paris, un modèle de série. Deux motorisations six cylindres lui sont dévolues, dont une version diésel propre V6 dCI, qui lui permettrait d’atteindre les 100 km/h en seulement 7 secondes, tout en émettant des émissions de CO2, dit-on inférieures à 200g/kg.

Mais le dévoilement le plus attendu de la part de ce manufacturier, concerne la présentation de sa populaire Renault Megane de 3ième génération, qui a toutes les chances de devenir une des attractions principales de ce Salon. La Megane, est toujours offerte en versions berline à cinq portières et coupé trois portes. De plus, elle sera entourée de plusieurs autres voitures de la marque du millésime 2009 et il ne fait nul doute que Renault, malgré sa grande discrétion, nous prépare un ou des véhicules concepts, qui viendront mettre du piquant dans ce bel enfer, qu’est celui des journées de presse des grands Salons de l’auto. Finalement, ce dernier ne passer outre à quelques démonstrations de voitures ultra vitaminées, à dessein de rappeler à tous que la division Renault Sport est plus vivante que jamais, malgré les insuccès que connaît le groupe en Formule 1, depuis quelques années. Il y a donc fort à parier, que les Renault Twingo RS (133 cv), Clio RS (182 cv) et Megane R26R (230 cv) soient au rendez-vous.

Publicité
Publicité

Plusieurs autres dévoilements à venir...

D’ici l’ouverture des journées de presse du Mondial de l’automobile de Paris, prévues les 2 et 3 octobre prochain il est évident que bon nombre d’informations vont circuler à travers la planète Internet, voire par le truchement de communiqués de presse de la part des différents constructeurs, et nous allons nous faire un devoir de vous en informer, aussitôt la nouvelle reçue et confirmée.

  • Autres nouvelles du Salon de l'auto de Paris
  • Publicité
    Publicité

    À lire aussi

    Publicité

    Et encore plus

    Publicité

    En collaboration avec nos partenaires

    Publicité
    Publicité
    Publicité
    Publicité
    Publicité
    Publicité
    Publicité
    -> <-
    Comparer
    x