Hyundai i20, en grande première au Mondial de l'auto de Paris
Le prochain Mondial de l’auto de Paris ouvrira ses portes le 4 octobre prochain et au cours des prochaines semaines nous aurons droit à maintes informations concernant les dévoilements qui y seront présentés, tel celui de la Hyundai i20. Cette dernière est dans les faits une petite voiture économique qui vient remplacer la vieillissante Hyundai Getz, un modèle très populaire, notamment en sol français.
Contrairement à cette dernière, la nouvelle i20 qui se présente tout d’abord sous la forme d’un véhicule hatchback cinq portières, au style très branché, utilisant le nouveau faciès européen des produits Hyundai, depuis l’apparition du modèle i30, suivi cette année par le modèle i10. Notons également le changement d’épellation des nouveaux produits du constructeur sud-coréen, qui dorénavant comme par la lettre ‘i’, suivi par des chiffres annonçant la catégorie de chacune d’elles. Ainsi, la i30 se présente comme une voiture de catégorie compacte, la i20 en tant que voiture sous-compacte et finalement la i10 en tant que modèle économique.
Conçue et entièrement développée par le Centre de design européen du groupe sud-coréen de Russelsheim en Allemagne, la nouvelle i20 sera accompagnée de six nouveaux produits au Salon de Paris, dont une version hybride du populaire Hyundai Santa Fe et un nouveau véhicule multisegment portant le nom de ix55, et appelé chez nous Veracruz.
Pour le moment, on se fait plus que discret concernant les motorisations dont bénéficiera cette nouvelle venue. Si ce n’est la présence d’une version i-Blue Concept, offrant un design plus profilé et surtout plus aérodynamique. Ce concept annonce également la venue prochaine d’une nouvelle gamme de motorisations très économiques et peu polluantes. A titre d’exemple, le moteur quatre cylindres CRDI de 1,4 litre développant 90 chevaux, une fois formaté ‘i-Blue’, et accouplé d’une boîte manuelle de six vitesses, présentera un taux de CO2 de seulement 99g par km et une consommation évaluée par le constructeur, de 4,1 litres par 100 km.
Non, la Hyundai i20 n’est pas supposée traverser l’Atlantique pour se pointer le nez en Amérique, toutefois elle me semble fort bien armée pour rivaliser avec les très économiques Chevrolet Aveo, Honda Fit, Pontiac G3 Wave et Toyota Yaris, disponibles en Amérique du Nord. L'avenir nous dira si Hyundai aura pris la bonne décision, ou s'il va plutôt changer de cap, d'ici tout au plus deux ans...