Concept Chrysler ecoVoyager 2008
Selon Trevor Creed le grand patron du design chez Chrysler, les stylistes affectés à la conception de l’ecoVoyager avaient pour but de renouveler la signature visuelle de la marque. L’identification de la division Chrysler a été inspirée par l’écusson traditionnel de cette marque qui domine une grille de calandre en forme de V parsemée d’ouvertures horizontales. La section arrière reprend ce thème alors qu’un module cerclé de chrome placé sous la lunette arrière apporte un équilibre visuel entre ces deux parties du véhicule. Compte tenu de l’orientation écolo et pratique des véhicules de demain, les stylistes ont opté pour un véhicule monospace utilisant la silhouette d’une automobile. L’ecoVoyager est d’une belle élégance en raison de sa silhouette épurée alors que l’avant et l’arrière sont unis par un arc de cercle qui permet de bien le hayon arrière. En fait, il s’agit davantage d’une fourgonnette transformée en hatchback cinq portes et le style est de tendance typiquement américaine.
Compte tenu de cette configuration, l’habitabilité est nettement supérieure â la moyenne. D’autant plus que les ingénieurs ont placé les roues très à l’avant, ce qui augmente d’autant le dégagement pour les jambes et les pieds. Les quatre banquettes individuelles sont confortables tandis que deux puits de lumière en parallèle donnent l’impression d’une plus grande habitabilité. Il faut souligner le tableau de bord très dépouillé n’affiche que les informations les plus pertinentes. De plus, les buses de ventilation et de désembuage de la lunette avant sont dissimulées.
À lire aussi
Le groupe propulseur principal est un moteur électrique alimenté par des piles-ion lithium relié aux roues avant. Son autonomie de base est de 65 kilomètres. Pour augmenter ce rayon d’action, une petite pile à combustible à hydrogène sert de source d’énergie d’appoint, permettant d’obtenir une autonomie de plus de 480 kilomètres ! L’utilisation d’un groupe propulseur à pile à combustible permet d’obtenir une meilleure habitabilité en raison du plus faible encombrement de ce moteur.
