Plusieurs Américains ont acheté des automobiles pendant le mois de janvier
Les constructeurs automobiles Ford, Chrysler et General Motors (GM) ont tous rapporté des poussées dans les deux chiffres pour le mois de janvier, preuve que les circonstances favorables de 2012 se poursuivent cette année aux États-Unis.
Chez Ford, les ventes ont augmenté de 22 pour cent par rapport à la même période l'an dernier, tandis que Ford et GM ont tous deux rapporté des hausses de 16 pour cent. Chrysler a connu ses meilleures ventes en cinq ans au cours du mois de janvier.
Du côté européen, Volskwagen a fait état d'une augmentation des ventes de 7 pour cent, un chiffre assez décevant compte tenu de la hausse de 31 pour cent enregistrée par le constructeur allemand en 2012.
Les ventes de Toyota ont grimpé de 27 pour cent.
Il semble donc que plusieurs Américains ont acheté des véhicules le mois dernier. L'industrie automobile demeure active, malgré une reprise économique plutôt lente aux États-Unis.
Chrysler s'attend à ce que les ventes totales aux États-Unis atteignent un taux annuel de 15,5 millions en janvier. Si cette tendance se maintient au cours de l'année, les constructeurs automobiles auront vendu 1 million de véhicules de plus que l'an dernier, quand les ventes ont augmenté de 13 pour cent.
Les analystes prévoient que les ventes atteindront 15 à 15,5 millions en 2013. Encore loin du sommet de 17 millions enregistré en 2005, l'industrie pourrait au moins vendre 5 millions de voitures et de camions supplémentaires, en comparaison à 2009, la pire année des trois dernières décennies au niveau des ventes de voiture.
Chez Ford, la hausse des ventes est due en partie au modèle Fusion, dont les ventes ont augmenté de 65 pour cent.