Ford Explorer America Concept, Détroit me voilà
Le Ford Explorer a été un précurseur, sans vraiment le souhaiter, dans l’évolution des véhicules utilitaires sport. Il fut même l’un des plus gros vendeurs dans cette niche de véhicules, dont l’utilisation aujourd’hui a beaucoup changée. Ainsi, ce dernier n’est vraiment plus dans la course face aux nouveaux VUS, qui s’adressent de plus en plus à une clientèle de citadins, tandis que notre valeureux Ford Explorer, présente toujours un cahier des charges qui veut toujours faire plaisir à la fois à ces citadins et aux amateurs de grand air, tels les pêcheurs, chasseurs et autres…
Heureusement, Ford ne semble pas vouloir abandonner ce dernier, bien au contraire, car il est sur le point de nous dévoiler le Ford Explorer America Concept. Ce dernier devrait normalement servir de base au développement de la future génération du grand Ford Explorer. A noter, que ce concept a été conçu autour d’un chassis monocoque, lui permettant d’offrir une rigidité accrue, sans pour autant devoir nuire au grand confort des passagers, en plus d’offrir un comportement plus dynamique et surtout sécuritaire.
Une nouvelle famille de moteurs
Ce véhicule concept annonce également l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle famille de moteurs appelée ‘EcoBoost’, dont la particularité est d’offrir à la fois puissance et sobriété. De plus, ces derniers se veulent plus éco-énergiques. Selon les chiffres du constructeur, on parle d’une économie de 30% pour le quatre cylindres et de 20% pour le six cylindres, par rapport aux données des motorisations actuelles.
De son côté, le moteur quatre cylindres en ligne de 2.0 litres à turbocompresseur développe 275 chevaux et surtout 280 livres-pied de couple. Le nouveau V6 de 3.5 litres délivre 340 chevaux et 340 livres-pied de couple. Ce dernier a également un poids allégé de 150 livres, par rapport au poids des moteurs V6 et V8 actuels.
Finalement, on constate que si la silhouette de ce véhicule semble très près de celle d’un véhicule de série, qu’il en est tout autrement de la présentation intérieure de ce concept dont les allures futuristes regorgent tout de même d’une panoplie de technologies multimédia, bien réelles…
