Salon de Sao Paulo 2012 : le Brésil en folie!
Le Brésil fait aujourd’hui partie intégrante du BRIC, lequel regroupe les nouveaux pays riches et émergents: Brésil, Russie, Inde, Chine.
La tenue tous les deux ans du Salon de l’automobile de Sao Paulo revêt une importance non négligeable pour l’économie de ce pays. L'événement nous permet aussi de découvrir de nouveaux produits dont on ignorait totalement l’existence, même si plusieurs d’entre eux sont fabriqués là-bas, par des constructeurs très connus.
Au Brésil, et dans presque tous les pays environnants, les véhicules s’abreuvent de plus en plus en biocarburant notamment en mélange essence/éthanol (E85), voire entièrement à l’éthanol. On estime que 75% du marché brésilien se compose de tels véhicules.
Un marché en ébullition
En 2011, les dix constructeurs installés au Brésil ont produit près de 3 millions de véhicules. Les principaux constructeurs par ordre descendant sont: Volkswagen, Chevrolet (GM), Fiat, Ford et Renault/Nissan qui vont assembler plus de 2 millions de véhicules, tandis que Citroën, Honda, Toyota, Peugeot et Mitsubishi se partagent la production restante.
Les Chinois en attente
Les constructeurs chinois comptent eux aussi venir s’établir au Brésil. D’abord en ouvrant des concessions à travers le pays, voire même produire des véhicules là-bas. Le manufacturier automobile Chery a investi d’importantes sommes, afin de fabriquer des modèles spécifiques au marché brésilien. Les constructeurs BYD, Lifan, Changan, Hafei et Jianghuai pourraient faire de même…
Un salon plus mature
Le Salon de l’auto de Sao Paulo en est à sa 27ième édition et continue d’être le reflet d’un marché de plus en plus distinctif et en pleine ébullition.
Il se tient dans l’enceinte du Anhembi Park Exhibition Pavillon, qui lui octroie 88 000 m² en espace d’exposition. Au total, ce sont plus de 400 véhicules qui sont présentés. Il fait également place aux véhicules commerciaux, bien que ce ne soit pas la vocation première de cet événement.
Tous les deux ans, ce salon attire près de 700 000 visiteurs.
Cette année, il est le théâtre du dévoilement en première mondiale, d’une dizaine de voitures et concepts:
Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Rafale: couleur Gris Rafale et roues spéciales;
Chevrolet Onix: version hatchback à cinq portières produite au Brésil;
Ford Fiesta sedan: nouveau modèle arborant la calandre Aston Martin;
Honda Fit Twist: version spéciale réservée au marché brésilien;
Hyundai HB 20X Concept: multisegment ultra compact qui sera fabriqué au Brésil;
Nissan Extrem Concept: petit VUS sport au style extrême;
Renault DCross Concept: VUS vert fluo conçu sur la base du Dacia Duster;
Renault Mercosur: déclinaison brésilienne de la Renault Clio;
Volkswagen Gol: la voiture brésilienne la plus populaire en version à trois portières;
Volkswagen Taigun Concept: la nouvelle qui a fait le tour du monde.