Publicité

Peugeot Onyx Concept, audace des matières et efficience

Communiqué de presse

Quasar, Proxima, Oxia, 907 … les supercars Peugeot ont toujours fait briller les yeux des enfants et des plus grands. En 2012, la Marque crée à nouveau le rêve avec le supercar du 21ème siècle : Onyx. Sculpté au plus près de la matière, ce super-car a été créé par des passionnés, qui ont puisé leur inspiration dans le monde de la compétition.

Publicité
Publicité

Avec son moteur V8 en position centrale arrière, Onyx propulse ses admirateurs dans un univers de hautes performances, maîtrisées en toutes circonstances grâce à un poste de pilotage intuitif. Au-delà de son esthétique époustouflante, il explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience. La passion pour l’innovation n’a cessé de s’exprimer au fil des 202 années d’histoire de Peugeot, l’une des marques automobiles les plus anciennes. Elle est en plus la seule à proposer une gamme complète de moyens de mobilité personnels : vélo, 2-roues motorisé, voiture, véhicule utilitaire léger.Concept bike Onyx et Concept scooter Onyx sont l’expression de cette vision de l’avenir dans leur univers respectif.

« Onyx possède la force du supercar, avec des lignes extrêmement aérodynamiques. Il est unique par son style sculpté, ciselé, par des matières et une architecture innovantes. »
 Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot.

Une robe affûtée

Une silhouette radicale … un sentiment intense naît dès le premier regard. La carrosserie affûtée interpelle par le contraste saisissant de ses matériaux et couleurs. Façonnées à la main par un maître-artisan, les ailes et les portières sont réalisées dans une feuille de cuivre pur. Poli miroir, ce métal ne recourt à aucun artifice pour se protéger. Il va donc évoluer en aspect au fil du temps, se patiner. Onyx vit ! Les autres panneaux de la carrosserie sont quant à eux en carbone, peint en noir mat.

Publicité
Publicité

Fendant l’air, toute en finesse, la face avant réunit la calandre verticale et des feux full LED, effilés et à la surface limitée au juste nécessaire. Le flux se sépare alors ; une partie pénètre au cœur de la voiture, s’écoulant à l’intérieur de la carrosserie et de la structure pour alimenter le moteur en air. L’autre partie du flux se propage, effleurant les flancs et le toit au double bosselage.

Terminant Onyx en beauté, les feux arrière adoptent une signature lumineuse à trois griffes caractéristique de Peugeot. Ils supportent aussi de petites ailettes, qui orientent les flux supérieurs et latéraux. Ceux-ci se réunissent le plus loin possible de la carrosserie pour diminuer les perturbations. Avec un Cx de 0,30, l’empreinte aérodynamique d'Onyx est inversement proportionnelle à son empreinte visuelle.

Un supercar performant

L'ossature de la voiture est une pièce innovante, développée grâce au savoir-faire de Peugeot Sport et de la Direction de la Recherche et du Développement du Groupe.

En carbone monolithique, cette structure centrale est constituée de seulement 12 pièces. Elle intègre les brancards avant et arrière, ce qui permet de supprimer les platines rapportées. La raideur torsionnelle et la masse de la structure sont alors optimisées, cette dernière étant mesurée à 100 kg à peine.

Boulonnés à la coque en carbone, le moteur V8 hybride HDi FAP de 3,7 litres et les trains roulants sont empreints de l'expérience de Peugeot Sport, acquise et validée sur les pistes du monde entier.

Le V8 transmet ses 600 chevaux aux roues arrière via une boîte séquentielle à six rapports.

Intelligente, la technologie HYbrid4 récupère l'énergie cinétique normalement perdue durant les phases de freinage. Stockée dans des batteries au lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée automatiquement lors des accélérations, boostant la puissance de 80 chevaux supplémentaires.

Source: Peugeot

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x