8 668 citoyens signent la pétition concernant le Move Over Law
La règlementation Move Over Law qui s’applique dans la majorité des provinces canadiennes et des États américains, consiste tout simplement à obliger les automobilistes à emprunter la voie de gauche, sinon à ralentir, lorsqu’un véhicule d’urgence est en fonction sur le bord de la chaussée.
Au Québec, une telle loi n’existe pas, mais tout laisse croire que le législateur va très bientôt apporter des amendements à la loi 57, afin d’y inclure des dispositions semblables à celles du Move Over Law.
Une pétition est lancée
Faisant suite au décès du policier Vincent Roy de Bromont, le 1er décembre 2011, un ambulancier de Chambly, Patrick Dufresne, a lancé en mars une pétition sur le site de l’Assemblée nationale, afin d’amener le gouvernement à disposer d’une telle règlementation.
En seulement deux mois, ce sont 8 668 citoyens qui ont exprimé leur accord pour l’adoption d’un tel règlement.
Au départ, le législateur comptait assujettir à ce règlement seulement les véhicules prioritaires (policiers, pompiers, ambulanciers). Toutefois, dans les textes finaux, on devrait retrouver l'ajout des remorqueurs et de certaines camionnettes gouvernementales.
Des mesures qui pourraient se retrouver lors du dépôt des amendements apportés au Code de la sécurité routière sur l’épineux dossier des cinémomètres, communément appelés radars photo.
Règlement ou pas, il sera toujours plus sage pour un automobiliste de passer dans la voie de gauche lorsqu'il croise un véhicule d’urgence en fonction sur le bord de la route.