Mitsubishi PX-MIEV II Concept : VUS électrique à autonomie prolongée
La première mouture du Mitsubishi PX-MIEV Concept fut dévoilée en 2009 au Salon international de l’automobile de Tokyo et le constructeur récidive cette année, toujours à Tokyo en présentant une deuxième version de son concept, annonciateur d’un nouveau modèle à venir.
Cette semaine, Mitsubishi Canada annonçait le début de la commercialisation de sa petite i-MIEV entièrement propulsée à l’électricité. Et tout semble nous laisser croire que le prochain véhicule « propre » du constructeur japonais devrait hériter des gênes des concepts PX-MIEV et PX-MIEV II.
Chez ce constructeur, les lettres MIEV signifient « Mitsubishi Innovative Electric Vehicule ».
Le PX-MIEV II Concept
Pour ce véhicule, l’approche technologique utilisée par les ingénieurs de Mitsubishi n’est pas sans ressembler celle de General-Motors pour sa berline Volt.
Contrairement à l’Américaine, le PX-MIEV II Concept utilise deux moteurs électriques qui produisent individuellement une puissance de 82 chevaux. Ils sont placés chacun sur un essieu et ils sont accompagnés d’un petit moteur thermique de 2,0 litres qui vient ajouter 95 chevaux.
À l’instar de celui de la Chevrolet, le moteur atmosphérique du concept de Mitsubishi sert d’alternateur afin de produire de l’électricité. Il peut également servir d’accélérateur le cas échéant.
En mode tout électrique « Battery DriveMode », le véhicule annonce une autonomie de 50 kilomètres. De plus, lorsque les batteries viennent à perdre sérieusement de leur intensité, il est possible de passer à la volée en mode recharge « Battery Charge », ce qui amène le petit moteur à essence à servir de générateur de puissance aux batteries.
Le Mitsubishi PX-MIEV II Concept est un VUS à traction intégrale.
Selon plusieurs, ce véhicule conceptuel servirait également de base au développement du prochain Mitsubishi Outlander.
