Publicité

Salon de Los Angeles: Le populaire « L.A. Design Challenge »

La tenue du populaire « L.A. Design Challenge » dans le cadre du Salon de l’automobile de Los Angeles est une compétition très relevée qui invite tous les constructeurs, de concert avec leurs groupes de designers respectifs, à réaliser des véhicules futuristes sous un thème préalablement défini par les organisateurs de l’événement.

Publicité
Publicité

L’an passé, le thème faisait allusion à la  « Légèreté extrême » et cette année on fait référence à « Hollywood ». Ainsi, les participants devront concevoir des voitures pouvant être utilisées par le cinéma hollywoodien.

L’automobile a souvent tenu une place importante dans le cinéma américain. Rappelons-nous, entre autres, des mythiques Ford Mustang du film Bullit, Plymouth Fury du film Christine et la DeLorean de la trilogie des films Retour vers le futur. Et que dire de la fameuse Batmobile, créée par George Barris!

Le L.A. Design Challenge est une excellente occasion pour les créateurs de se défouler et ce, dans le sens très professionnel du terme. D’ailleurs en regardant les photos qui accompagnent cet article, vous comprendrez qu’effectivement ces derniers ont su concevoir des véhicules exubérants, dont certaines données techniques sont plus respectueuses de l’environnement. Ce qui est très encourageant pour l’avenir de notre planète.

Au-delà de l’exigence de produire des véhicules pour le cinéma, les juges prendront également en considération l’originalité du design, les matériaux utilisés, le confort et la convivialité des véhicules développés par les participants.

Parmi les constructeurs qui participent cette année à cette compétition, nous retrouvons les marques Honda, Hyundai, Subaru, ainsi que trois autres véhicules en provenance des divisions allemande et chinoise de Mercedes-Benz. Des habitués du concours qui mettent en compétition leurs principaux Centres de Design.

Publicité
Publicité

Le nom du studio de design gagnant de cette 8e édition du L.A. Design Challenge sera dévoilé le 17 novembre prochain à Los Angeles. Cette année, un spécialiste venu tout droit des studios Pixar vient se joindre aux membres du jury.

Voici les créations mises en compétition cette année :

Honda Intelligent Horse (Film: High Noon)
Cette année, le concept  IH de Honda fait référence à un monde du futur qui a été victime d’un impact meurtrier causé par la chute d’une comète. Les survivants ont dû créer un véhicule protecteur face à ce nouvel environnement hostile. Le véhicule émergent est à la fois léger, solide et surtout fonctionnel. Plusieurs comparent ce véhicule à un « cheval » fringant.  

Hyundai Stratus Sprinter (Film: Countess of Siberia)

Née en 1829 à Moscou de parents vampires, la Comtesse Elena se déplace la nuit dans son Stratus Sprinter, un étrange véhicule polyvalent haut sur pattes lequel possède même des artifices de combat. Outre son véhicule terrestre, la comtesse de Siberia se déplace à bord de son dirigeable appelé Atlant DB.     

Maybach Berline (Film: Cinderella and the Maybach Berline)

Reconversion futuriste de l’histoire de Cendrillon. Dans la nuit de son anniversaire, elle reçoit de son père le prototype d’une Maybach Berline avec chauffeur virtuel puisque la voiture est téléguidée via satellite. Cette calèche futuriste, de dimensions équivalentes à celles du modèle de Classe GL, peut être propulsée par un moteur électrique, voire à pile à combustible. Les passagers peuvent être assis face-à-face et visionner un film.

Publicité
Publicité

Mercedes-Benz Silver Arrow (Film: Silver Lightning)

Dans une société du futur dans laquelle l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, nous retrouvons deux mannequins intelligents, Hans05 et Franz02, dont le travail consiste à se retrouver à bord de voitures destinées à subir des tests de collision. Dans le film, ils s’associent afin de protéger la Silver Arrow des intentions malveillantes du Dr. Crash Barrière. Une voiture plus réaliste que le concept Biome de l’an dernier.

smart 341 parkour (Film: Annie get the Grannies!)

La journaliste Annie Angle fait enquête sur l’important manque de stationnements dans la ville de Cantpark au volant de sa smart 341 Parkour. Une voiture « détective » qui a la particularité d’utiliser des roues à ventouses, voire même rétractables. Ainsi, la voiture peut évidemment circuler de façon traditionnelle, monter les murs des édifices, et même s’envoler au-dessus des rues de la ville de Cantpark.

Subaru Horizon (Film: Divided)

La terre ne tourne plus autour de la lune et elle ne compte plus que deux hémisphères : la Daysphère et la Nightsphère. Les humains habitent dans la Daysphère. On a sélectionné quatre Alcyones, lesquels doivent ramener de la Nightsphère les minéraux essentiels à leur survie. Ils vont donc utiliser la Subaru Horizon, un superbe véhicule qui peut résister aux champs électromagnétiques et surtout aux chaleurs torrides.     

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x