Publicité

GM va développer des moteurs de plus petite cylindrée

Plan de réduction de la complexité de la fabrication en regroupant trois familles de moteurs en une seule

General Motors développera une toute nouvelle famille mondiale de moteurs à essence Ecotec de petite cylindrée au cours des prochaines années, qui offriront aux clients de marchés du monde entier un meilleur rendement énergétique, une qualité supérieure et de meilleures performances tout en produisant moins d'émissions de dioxyde de carbone.

Publicité
Publicité

Le programme pourrait englober plus de 2 millions de moteurs par année d'ici la fin de la décennie. 

La nouvelle famille de moteurs mondiaux comprendra une gamme de moteurs trois et quatre cylindres d'une cylindrée de 1,0 L à 1,5 L – conçus et fabriqués dans de nombreuses régions de la planète et destinés au monde entier. Ces moteurs se distingueront par leur légèreté et leurs technologies de pointe comme l'injection directe, la turbocompression et la compatibilité avec du carburant de remplacement pour allier efficacité et performance sur demande. La nouvelle famille de moteurs sera aussi conçue pour réduire les bruits, vibrations et secousses, propres aux petits moteurs.

« Nos clients à travers le monde s'entendent pour dire que nous devons réduire notre dépendance au pétrole et les émissions de carbone des véhicules, déclare Jim Federico, directeur de gamme pour les petites voitures et les véhicules électriques de GM. Nous travaillons ardemment sur l'électrification des véhicules et sur d'autres technologies, mais les progrès les plus immédiats s'appuieront d'abord sur l'amélioration continue du moteur à combustion interne. »

La consolidation mondiale des familles de moteurs fait partie de la stratégie de développement de produits de plus grande envergure de GM visant à simplifier la technicité et la complexité de fabrication de même que les coûts tout en améliorant la compétitivité, l'efficacité et la qualité.

Par exemple, pour simplifier la technicité et la complexité de fabrication, les moteurs seront conçus et construits selon une approche modulaire qui fera appel à des composants mondiaux interchangeables. Les programmes de véhicules mondiaux présenteront ainsi une plus grande souplesse.

Le début de la production est prévu pour le milieu de la décennie. Les moteurs seront mis en service dans les programmes de véhicules mondiaux de GM, dans de nombreuses architectures de véhicules, dans diverses régions, jusqu'à la fin de la décennie. Les lieux de fabrication et l'échéancier de production seront annoncés plus tard.

La nouvelle famille de moteurs est le fruit d'un partenariat technique entre GM et Shanghai Automotive Industry Corp. (SAIC), Shanghai General Motors (SGM) et Pan Asia Technical Automotive Center (PATAC).

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x