Saab vendu à deux sociétés Chinoises
Ce n’est pas la première fois que l’on dit que la saga du constructeur suédois Saab est sur le point de connaître une fin heureuse alors que tout se transforme en cauchemar, mais cette fois-ci, ça pourrait enfin être une bonne nouvelle.
Au cours des derniers mois, Saab n’a cessé de faire la manchette à propos de ses déboires financiers.
Permettez-moi de vous faire aujourd’hui, la nomenclature des différents articles que nous avons mis en ligne concernant ce constructeur :
03 mai 2011 : Saab s’associe au constructeur chinois Hawtai
13 mai 2011 : Saab, trois sociétés chinoises sont intéressées
27 mai 2011 : Saab a repris la production de ses modèles
23 juin 2011 : Saab est toujours en manque de liquidité
09 juillet 2011 : Saab semble enfin voir la lumière au fond du tunnel
07 septembre 2011 : Saab se place sous la loi contre les faillites
Saab vendu aux Chinois
La toute dernière nouvelle qui nous parvient concernant Saab indique que le propriétaire actuel du constructeur, Swedish Automobile a finalement conclu une entente avec deux sociétés chinoises, lesquelles achèteraient le constructeur suédois pour une somme dérisoire, si l’on tient compte des circonstances. Il s’agit des compagnies chinoises Pang Da et Youngman.
L’accord conclu stipule que les deux sociétés chinoises vont acquérir la totalité des parts de Saab pour 100 millions d’euros. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que ces compagnies chinoises devront investir de très grosses sommes pour remettre le constructeur suédois sur le droit chemin. Cette entente doit être entérinée le 15 novembre prochain par les autorités chinoises.
Le petit constructeur néerlandais Spyker et ses associés avaient acheté Saab des mains de General Motors en 2010, pour la modique somme de 400 millions de gros dollars américains.
Si tout se déroule comme prévu, les Chinois deviendront propriétaires des deux constructeurs suédois. Rappelons que Ford a vendu au constructeur chinois Geely, en 2010, la marque Volvo pour la modique somme de 1,26 milliard d’euros.