Volkswagen 1er constructeur mondial
En juillet dernier, nous vous parlions que Toyota allait perdre son statut de 1er constructeur mondial en 2011, au profit de General-Motors et que Volkswagen allait se faufiler entre les deux.
Or, la nouvelle tendance semble plutôt annoncer que le géant allemand dispose actuellement de tous les atouts pour devenir le numéro un mondial face à General-Motors et que Toyota devrait finir l’année en 3e place.
Il s’agit de conclusions émises par trois spécialistes interrogés par l’Agence Bloomberg.
Le BRIC
Présentement Volkswagen est le constructeur mondial qui profite le plus des nouveaux marchés en émergence que sont ceux du BRIC regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde et surtout la Chine.
Seulement en Chine, Volkswagen annonce des hausses de ventes de plus de 20% et si l’on tient compte qu’en 2010, il s’est vendu plus de 18 millions de véhicules en Chine, il n’est donc pas surprenant de constater l’avance du géant allemand.
Ce qui signifierait que cette année, uniquement sur le marché chinois, Volkswagen pourrait voir ses ventes approcher les 2,5 millions d’unités.
L’inde est également un terreau très fertile à Volkswagen. Le Brésil lui est déjà acquis et la Russie est un marché en pleine évolution à développer.
Actuellement en Amérique, la toute nouvelle Volkswagen Jetta se vend comme des p’tits pains chauds et le constructeur fonde de gros espoirs sur la nouvelle Passat assemblée aux États-Unis.
Sept ans plus tôt
Drôle de situation pour les dirigeants de Volkswagen qui se donnaient jusqu’en 2018 pour devenir le numéro un mondial.
Personnellement, je croyais que cet objectif fort louable allait être atteint en 2005.
Qui a déjà dit que le malheur des uns pouvait faire le bonheur des autres…