Honda Canada annonce que ses usines canadiennes tournent de nouveau à plein régime
La toute nouvelle Honda Civic et d'autres véhicules retrouvent leur niveau de stock habituel chez les concessionnaires Honda
L'usine Honda of Canada Mfg. (HCM) d'Alliston, en Ontario, a annoncé aujourd'hui le retour aux niveaux de production habituels. Par conséquent, les stocks de véhicules, dont la toute nouvelle Honda Civic 2012, reviennent à la normale chez les concessionnaires Honda de partout au Canada. Après le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le Japon au printemps, la production de l'usine avait dû être réduite d'environ 50 % au cours de l'été en raison de la pénurie des pièces essentielles en provenance de cette région.
Environ 95 % des véhicules Honda vendus au Canada sont fabriqués en Amérique du Nord. Avant le séisme du 11 mars au Japon, l'usine HCM assemblait chaque mois plus de 28 000 véhicules destinés aux marchés canadien et américain. Bien que Honda achète la majorité de ses pièces et de ses matériaux localement, elle se procure certaines pièces essentielles au Japon afin d'assurer l'efficience de sa production dans le monde. Le tremblement de terre a donc perturbé la fabrication des véhicules à l'usine HCM, particulièrement la Civic 2012.
La production a été réduite pendant la période estivale, et les deux équipes à l'œuvre à l'usine 1 ont été regroupées au sein d'un seul quart de travail. Par ailleurs, la production a été interrompue pendant plusieurs jours au cours de cette période où l'usine tournait au ralenti. Plusieurs choix s'offraient aux employés pendant ces journées, comme la participation à des activités d'amélioration commerciale, de formation et de bénévolat. Ce calendrier a permis aux employés d'offrir 325 heures d'aide à la collectivité au sein de banques alimentaires, d'organismes de bienfaisance et d'Habitat pour l'humanité.
« Nous sommes très reconnaissants envers nos 4 200 employés pour le dévouement, le soutien et la souplesse dont ils ont fait preuve dans ces moments difficiles », a déclaré Jon Minto, vice-président principal, Honda of Canada Mfg. « Nous sommes également conscients de l'importance de notre établissement canadien pour la collectivité locale, nous sommes donc très heureux de ce retour à un niveau normal de production. »
La réduction de la production a touché un certain nombre de véhicules Honda, en particulier la toute nouvelle Honda Civic 2012 qui avait commencé à être fabriquée tout juste avant le séisme du 11 mars au Japon. La Civic est une automobile de premier plan au Canada, car elle constitue la voiture de tourisme la plus vendue au pays pour une treizième année consécutive. Plus de 1,6 million d'unités ont été vendues depuis 1973, et plus de 930 000 d'entre elles, soit près de 60 %, sillonnent encore les routes.
En septembre, l'usine 1 (où sont fabriqués la berline et le coupé Civic, de même que le coupé et la berline Civic Si) a recommencé à fonctionner avec deux quarts de travail. Ce mois-ci, les usines 1 et 2 ont retrouvé leurs niveaux de production d'avant le tremblement de terre pour chacune de leurs quatre périodes travaillées.
« Cette année difficile nous rappelle la relation solide que nous entretenons avec nos employés, nos concessionnaires et nos clients », a souligné Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada Inc. « C'est encourageant de constater qu'autant de clients ont patiemment attendu notre toute nouvelle Civic pendant que la production était réduite. Honda respecte vraiment sa vision d'entreprise, qui est d'offrir "une Civic pour tous", et nous sommes ravis que la capacité de production soit revenue à la normale afin que nous puissions répondre à la demande croissante. »
Honda Civic 2012
Conçue pour mieux répondre aux différents besoins des acheteurs de voitures compactes, la Honda Civic 2012 offre une meilleure économie de carburant, et ce, dans l'ensemble de ses modèles, qu'il s'agisse du coupé, de la berline ou de la version hybride. Tous sont dotés de la technologie ECO AssistMC de Honda, une innovation qui peut rendre l'utilisation du véhicule plus efficace tout en indiquant à son conducteur de quelle façon il peut améliorer ses habitudes de conduite.
La Civic de neuvième génération procure une performance améliorée, particulièrement les modèles Si qui sont équipés d'un moteur de 2,4 L plus gros et plus puissant, qui développe 201 chevaux et un couple de 170 lb-pi, et d'une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports.
« La toute nouvelle Civic a suivi l'évolution des besoins de nos clients, comme en témoigne l'ajout des caractéristiques écologiques, ludiques et de sécurité qu'ils réclamaient », a souligné M. Chenkin. « Nous avons créé une proposition de valeur exceptionnelle pour les consommateurs canadiens en combinant un équipement de série à valeur ajoutée à un prix réduit pour ce modèle. La Civic, qui est construite par et pour des Canadiens, constitue la gamme de véhicules la plus diversifiée sur le marché : elle est ainsi en mesure de satisfaire les préférences et les besoins individuels des Canadiens. »