Publicité

Mazda reçoit le prix « Euro NCAP Advanced » lors du salon automobile de Francfort

La semaine dernière, au salon automobile de Francfort, Mazda s’est vu remettre le très convoité prix « Euro NCAP* Advanced » pour son système particulièrement innovant d’alerte de véhicule en approche (RVM) proposé sur l’actuelle Mazda3. L’organisation NCAP vise à mettre à l'honneur les constructeurs automobiles qui lancent de nouveaux systèmes de sécurité dont il est scientifiquement prouvé qu’ils contribuent à renforcer la sécurité au volant.

Publicité
Publicité

Ce prix Euro-NCAP a été décerné dans le cadre du salon automobile de Francfort par deux des principaux responsables de l’organisation, Marie Brasseur, directrice de la communication et Aled Williams, directeur programme chargé des évaluations Euro NCAP Advanced. Et ce sont Takashi Yamanouchi, directeur et président du Conseil d’administration, Président et CEO de Mazda Motor Corporation et Jeff Guyton, directeur général exécutif, Président et CEO de Mazda Motor Europe qui ont reçu ce prix au nom de Mazda.

« Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette distinction, a déclaré Jeff Guyton, car elle n’est autre que la reconnaissance des avantages concrets qu’offre notre système de contrôle des véhicules suiveurs en termes de sécurité à nos clients. Elle vient récompenser tous les efforts que nous fournissons lors de la conception de nos véhicules afin de leur garantir une sécurité exemplaire. C’est non seulement le cas de la plupart de nos modèles actuels, mais nos ingénieurs s’efforcent en outre constamment d’enrichir et d’améliorer la dotation de nos véhicules en équipements de sécurité. »

Le système RVM de Mazda permet au conducteur d’éviter les situations dangereuses et les collisions lors d’un changement de voie. Deux capteurs radar, montés de part et d’autre du bouclier arrière, mesurent en temps réel la distance par rapport aux véhicules environnants et la vitesse relative de ces derniers. Le système avertit le conducteur au moyen d’un témoin de proximité si un véhicule se trouve dans l’angle mort gauche ou droit, ou si un véhicule situé à une distance maximum de 50 m se trouvera précisément dans l’une de ces zones dans les 5 prochaines secondes. Si le conducteur actionne le clignotant du côté où s’approche le véhicule suiveur, le témoin de proximité se met à clignoter rapidement et un signal sonore retentit pour dissuader le conducteur de changer de file. Le système RVM de Mazda détecte tous les types de véhicule, y compris les motocycles, et il est conçu pour fonctionner parfaitement indépendamment (ou presque) des conditions climatiques.

Euro-NCAP a récompensé plus particulièrement le système RVM de l’actuelle Mazda3, mais Mazda propose également cet équipement sur ses modèles Mazda5, Mazda6 et CX-7. Le CX-5, le nouveau SUV crossover compact de la marque, héritera également de ce système dès le début de l’année prochaine, en plus de différentes technologies SKYACTIV résolument innovantes.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x