Chevrolet fête son retour au Salon de Francfort
Chevrolet au salon automobile de Francfort : sportives mythiques, fantastiques prototypes et nouveau haut de gamme pour l’Europe
• La nouvelle Malibu présentée en première européenne
• Les concepts Miray et Colorado Rally soulignent la grande qualité du design Chevrolet
• L’Aveo 5 portes 1,3 litre turbodiesel est une des citadines les plus sobre d’Europe, avec 3,8 l/100 km
• La Corvette Centennial Edition sur le stand
• Primée de tous côtés, la Chevrolet Volt disponible à l’essai
• 100 ans de Chevrolet
L’année du centenaire de Chevrolet a été marquée jusqu’ici par une cascade de bonnes nouvelles, d’événements et de grands moments parfaitement dignes de l’événement. La quatrième marque mondiale va de l’avant, et ce dynamisme s'est retrouvé sur son stand du Hall 9 lors du 64ème Salon de l’automobile de Francfort.
« À Francfort, Chevrolet a donné un aperçu diversifié de la direction qu’adopte la marque, » explique Wayne Brannon, Président et Directeur général de Chevrolet Europe. « Avec sur le stand deux premières de voitures de série pour l’Europe et deux concepts d’avenir, nous nous réjouissons de participer au plus grand salon de l’automobile du continent. »
Parmi les voitures exposées, quatre méritent une attention particulière : avec la dernière génération de Malibu, le nouveau haut de gamme de la marque en Europe, Chevrolet va renforcer sa présence sur le segment des berlines intermédiaires. La Malibu sera commercialisée l’an prochain. En attendant, sera lancée cet automne une très sobre version turbodiesel 1,3 litre de la petite Aveo. Même si leur production n’est pas envisagée dans un futur proche, les concepts Miray et le Colorado Rally innovent dans le domaine du design grâce à une interprétation inventive des classiques Chevrolet.
La très attendue cinquième génération de la Camaro et la version Centennial Edition de la Chevrolet Corvette soulignent l’importance que Chevrolet accorde à la passion et aux performances. Les amateurs de sport auto pourront de plus voir la Corvette qui a fini première en classe GTE au Mans en juin dernier.
Malibu : le nouveau haut de gamme Chevrolet en Europe
La nouvelle Malibu va enrichir le segment intermédiaire européen d’une voiture classique à la connotation haut de gamme. Avec un coefficient de pénétration dans l’air proche de celui de la Volt, soit 0,28, la Malibu sera l’un des véhicules les plus aérodynamiques de la gamme.L’empattement de 2.737 mm et les voies de 1.577 mm donnent à la Malibu une allure sportive et un habitacle généreux. Sa structure robuste a permis d’affiner les épures de suspensions et de maitriser la dynamique de la voiture, facteurs responsables des excellentes qualités de confort et de comportement de la Malibu.
À l’intérieur, la Malibu dispose d’un nouveau dessin de cockpit en double alcôve, qui crée un environnement accueillant, vaste et confortable. Les petites touches de métal et de chrome, l’éclairage d’ambiance tamisé le long de la planche de bord et dans les bacs de rangements et les surpiqures contribuent à donner une ambiance raffinée à l’habitacle.
La Malibu sera proposée avec deux moteurs 4 cylindres se caractérisant par leur puissance et leur sobriété, en essence ou en diesel, de 2,0 litre de cylindrée et de ch. En Europe, la nouvelle Malibu sera disponible à la fois en boite manuelle ou en boite automatique dès 2012.
Aveo 1,3 litre turbodiesel : plus de couple, moins d’émissions
La nouvelle Chevrolet Aveo revendique une allure moderne et affirmée, un châssis de conception nouvelle offrant un comportement de qualité ainsi qu’un intérieur fonctionnel et élégant. Lancée au printemps dernier, elle reçoit en série un contrôle électronique de trajectoire, avec aide au démarrage en côte, régulateur de vitesse et une gamme revue de motorisations sobres et à faibles émissions.
A partir de cet automne, un turbodiesel 1,3 litre avec fonction start/stop viendra compléter l’offre essence de moteurs 1,2 et 1,4 litre déjà disponibles sur la nouvelle Aveo. La version 75 ch ne consomme que 3,8l/100 km et la version 95 ch 4,1 l/100 km. De fait, la fluide berline Aveo, équipée du turbodiesel 1,3 litre de 75 ch, sera la quatre-portes la plus sobre d’Europe.
Chacune des deux variantes du moteur turbodiesel 1,3 litre répond aux normes d’émissions Euro5 et dispose d’un catalyseur à oxydation ainsi que d’un filtre à particules. La variante 75 ch produit 99 g de CO2/km.
Chacune des deux versions atteint sa puissance maxi à 4.000 tr/mn. Si la version 75 ch du turbodiesel 1,3 litre dispose d’un couple de 190 Nm, la version 95 ch revendique 210 Nm à 2000 tr/mn.
Une ligne puissante : le Colorado Rallye Concept
Les pick-up ont toujours joué un rôle éminent tout au cours de l’histoire de Chevrolet. Revêtu d’une couche triple de laque blanc perle où se reflètent des particules « d’or », le Colorado Rally Concept a l’aventure en ligne de mire, et montre à quoi pourrait ressembler une version rallye de ce pick-up. Nombre de détails d’équipements sont là pour souligner ses prétentions en tout-terrain.
« Le Colorado Rally expose dans une version piste toute l’essence de Chevrolet. Pour développer ce véhicule, nous avons étudié à fond la compétition sur piste. Chaque détail a été soigné afin d’avoir le maximum d’authenticité, et conçu en ayant toujours en tête le monde du rallye-raid, que l’on appelle aussi le rallye cross country, » explique Carlos Barba, directeur du Centre de Design de GM Amérique du Sud.
Le Colorado Rally Concept est animé par un moteur turbodiesel de 2,8 litres et est équipé d’amortisseurs Fox Racing Shox (débattement : 140 mm) et d’un système de suspension réglable (sur 50 mm). Ses jantes de 18 pouces sont usinées dans un bloc d’aluminium et sont chaussées de pneus à crampons.
Les deux treuils de 5,5 ch dans les pare-chocs avant et arrière du véhicule ont une capacité de traction de quatre tonnes et disposent de 23 m de câble aéronautique. Parmi les autres particularités de l’extérieur se trouvent deux crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière, des vitres en résine acrylique de rallye et un arceau stylisé de couleur noire mat.
À l’intérieur, plusieurs systèmes se chargent d’assurer sécurité et fonctionnalité. Un système de « chasse d’air » assure un nettoyage rapide de l’habitacle quand le véhicule se trouve pris dans un nuage de poussière, tandis qu’un interrupteur général dans la console centrale permet de mettre en marche le moteur et, en cas d’urgence, de tout déconnecter dans le véhicule.
Un Miray futuriste
Dévoilé au grand public au Salon automobile de Séoul en mars dernier, le concept de roadster Chevrolet Miray (un mot coréen signifiant « futur ») offre une interprétation d’avant-garde des codes stylistiques du design Chevrolet tout en rendant hommage aux grandes sportives du passé signées par la marque.
La Miray se présente avec un fuselage aérodynamique qui rappelle les avions de chasse modernes. Ses flancs en coin avec sont réalisés en fibre de carbone et en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Sa calandre à double étage est flanquée de phares à LED dotés d’un éclairage de jour portant le signature lumineuse de la marque. Les designers ont adopté une approche unique pour l’affichage des informations à l’intérieur du véhicule, utilisant une rétroprojection sur le tableau de bord.
Le système de propulsion « mi-électrique » de la Miray, situé principalement derrière et sous le conducteur, a été développée pour optimiser les performances et la sobriété. Ses deux moteurs électriques de 15 kW montés à l’avant sont alimentés par une batterie lithium-ion 1,6 kWh qui se charge par l’énergie du freinage rétroactif.
Un moteur quatre cylindres turbo 1,5 litre, monté derrière l’habitacle, fonctionne en tandem avec les moteurs électriques quand on désire une conduite performante.
De fiers représentants de la gamme compétition de Chevrolet
Les aficionados de sport auto auront le plaisir de pouvoir admirer la Corvette C6.R numéro 73 avec les pilotes victorieux en catégorie GTE Pro aux 24 Heures du Mans 2011. L’année a également été marquée par la réussite exceptionnelle de Chevrolet en championnat des voitures de tourisme WTCC (World Touring Car Championship), au cours de laquelle Rob Huff, Alain Menu et Yvan Muller ont largement dominé la concurrence.
Une Cruze WTCC de salon sera sur le stand à Francfort, aux côtés d’une version spéciale Centennial Edition de la Corvette destinée à fêter le 100ème anniversaire de Chevrolet. La voiture est laquée en noir Flash carbone métallisé, avec des motifs noirs satinés, des jantes spécifiques noir satin Centennial et des étriers de frein rouges.
Pendant les journées Presse, un véritable moteur de Corvette sera assemblé au cours de la Corvette Engine Build Experience sur le stand de Chevrolet. Ce programme original est également offert aux clients achetant une Corvette ZR1 ou Z06, et leur donne une occasion idéale de personnaliser leur véhicule. Ils ont l’opportunité unique de construire le moteur de leur Corvette dans le prestigieux GM Performance Build Center près de Detroit, Michigan (sans TVA, avec voyage et hébergement).
Juste à côté de la Corvette Centennial Edition, un mannequin présentera le projet qui a remporté la catégorie Mode du concours européen d’art appliqué de Chevrolet 2011 destiné aux étudiants. Cette année, les étudiants du concours Young Creative Chevrolet (YCC) avaient pour mission d’aller chercher leur inspiration du côté de l’année 1911 et de réinventer le style de cette période pour aujourd’hui. Dessinée par Lubica de FA STU Bratislava en Slovaquie, la robe noire intègre et réinterprète plusieurs éléments de la période 1911.
100 ans de Chevrolet : fêter le passé, préparer l’avenir
Au Salon de l’automobile de Francfort 2011, les visiteurs auront l’occasion de voir et de conduire la talentueuse Chevrolet Volt. Disposant de l’une des carrosseries les plus aérodynamiques de la marque et de la possibilité de prolonger son autonomie, la Volt représente aujourd’hui une étape importante dans l’histoire de Chevrolet et en fait, de l’automobile.
La Volt surfe au sommet d’une vague d’innovations dont les origines remontent à une époque très ancienne. L’histoire de Chevrolet commence en 1900, quand Louis Chevrolet, un émigré suisse, se décide à embarquer sur un bateau qui appareille pour le Canada. Onze ans après, il fonde la Chevrolet Motor Company à Detroit, Michigan, avec William Durant. Sa passion pour le pilotage et son grand optimisme continuent à inspirer la marque au moment où elle aborde le 21ème siècle.
Chevrolet a pris résolument la direction du changement, et les clients qui visitent le showroom d’un concessionnaire en Europe ne trouveront pas un seul véhicule âgé de plus de deux ans. A la fin de l’année, Chevrolet aura lancé sept nouveaux modèles, qui participent à augmenter la présence de la marque sur le marché européen.
Dans le monde il se vend une Chevrolet toutes les sept secondes. La marque se prépare à un nouveau siècle où elle continuera à construire de bons véhicules pratiques et fiables, offrant des lignes inoubliables, mettant la qualité au service de leurs clients et de leurs vies.