Mercedes-Benz F 125 : Génial retour vers le futur
L’automobile fête ses 125 ans et la toute première d’entre elles fut le tricycle Patent Motorwagen de Carl Benz.
Ainsi, dans le cadre de son programme « 125 ans d’innovation » Mercedes-Benz présente à Francfort son véhicule expérimental F125 que l’on peut considérer comme un génial retour vers le futur.
Avec ses portes de type papillon le concept fait référence à l’iconique modèle 300 SL des années ’50 dont le principe vient tout juste d’être repris sur la superbe Mercedes-Benz SLS AMG.
La voiture fait également place aux technologies de pointe, notamment par l’utilisation d’une motorisation électrique alimentée par des piles à combustible associées à des batteries de technologie avancée.
La Mercedes F125
Pour toute voiture à moteur électrique, le poids devient un élément essentiel si l’on veut disposer d’une bonne autonomie.
C’est d’ailleurs pour cette raison fondamentale que les ingénieurs ont largement utilisé des matériaux tels : le plastique, la fibre de carbone, l’aluminium et l’acier dans sa conception.
Un intérieur intelligent
Ce joli coupé à quatre portières peut accueillir cinq passagers lesquels profitent des approches technologies de la télématique parmi les plus sophistiquées de l’heure.
Ainsi, un système de commande et d’affichage transforme ce concept en interlocuteur doué des sens du toucher et de la parole, voire même jusqu’à pouvoir contredire le conducteur.
Les p’tits génies de Mercedes-Benz ont concocté des nouveaux systèmes d’affichage à technologies 3D.
Finalement, on apprend par le biais de ce concept inédit qu’on se dirige vers des systèmes télématiques connectés à commande vocale par le biais de l’Internet. L’intégration des nouveaux réseaux sociaux fait également partie de ces approches d’un futur pas si lointain.
Le nec plus ultra consisterait à commander à distance bon nombre des paramètres de la voiture, elle-même, et de ses différentes applications du multimédia.
Électrique à piles à combustible
La berline expérimentale F125 de Mercedes-Benz comprend quatre moteurs électriques, un pour chaque roue sans pour autant être des moteurs-roue, dont chacun délivre une puissance de 136 chevaux.
Ils sont alimentés par des piles à combustible dont le stockage de l’hydrogène fait appel à une nouvelle approche technologique.
Ainsi, les ingénieurs ont remplacé le très conventionnel réservoir cylindrique à 700 bars par des réservoirs intégrés à la structure. Cela signifie que la pression passe à seulement 30 bars tout en étant aussi sécuritaire.
Au total, ces réservoirs peuvent recevoir jusqu’à 7,5 kilos d’hydrogène.
Les batteries rechargeables de la voiture ne sont pas en lithium-ion, mais plutôt en lithium-sulfure. Une batterie à la fois plus légère et plus performante.
La puissance que délivre cette voiture varie entre 230 et 313 chevaux tandis que le couple maximum s’élève à un impressionnant 2 537 lb-pi.
Des chiffres éloquents :
Accélérations de 0 à 100 km/h : 4,9 secondes
Reprises de 80 à 120 km/h : 3,2 secondes
Vitesse de pointe : 220 kilomètres
Autonomie en mode électrique : 50 kilomètres
Autonomie en mode hybride : 1 000 kilomètres
Émissions de CO2 : 0
Une voiture intelligente
La F125, c’est beaucoup plus qu’un simple concept. C’est fondamentalement un laboratoire sur quatre roues annonciateur de technologies qui vont éventuellement se retrouver progressivement sur des modèles de série au cours des quinze prochaines années.
On apprend que la voiture de demain disposera d’aides technologiques à la conduite nettement plus sophistiquées qu’aujourd’hui.
Ici, on parle d’une voiture qui va reconnaître et surtout détecter les dangers, ce qui lui permettra de procéder elle-même aux corrections de trajectoire nécessaires pour éviter une collision. Le tout évidemment sans intervention de la part du conducteur.
