Fiat Doblò : Amenée en Amérique sous l’étiquette RAM
La fourgonnette commerciale Ford Transit Connect aura éventuellement une rivale de taille avec la venue éventuelle de la Fiat Doblò qui, en Amérique, héritera de l’étiquette RAM.
Pour ce faire, Fiat devra investir près de 117 millions d’euros afin de convertir ses modèles Doblò aux normes américaines en matière de sécurité et de consommation de carburant. De plus, Fiat a allongé son accord avec son partenaire turc, Tofas, pour produire, au cours des sept prochaines années, 190 000 RAM Doblò à l’usine de Bursa.
La Fiat Doblò européenne
En Europe, la Fiat Doblò a une double personnalité. Elle fait d'abord offirce de minifourgonnette compacte dédiée à une clientèle familiale qui peut profiter d’un véhicule à cinq ou sept places. Il va de soi que dans sa version à cinq passagers, le véhicule offre une capacité de chargement impressionnante qui varie entre 790 et 3200 litres.
Elle est également utilisée en tant que véhicule commercial et de livraison. C’est fort probablement cette configuration qui sera offerte aux États-Unis et au Canada à compter de 2013. À moins que l'on décide d'ici là de nous amener les versions habitables et commerciales.
De tous les groupes motopropulseurs offerts sur le continent européen afin de propulser ce véhicule, je crois que ce sera le quatre cylindres de 2,0 litres Multijet turbocompressé lequel délivre une puissance de 135 chevaux qui sera adapté aux normes américaines.
Virée à Thonon-Les-Bains
En 2010, lors de mon passage au Salon international de l’automobile de Genève, je me suis offert une virée d’une journée chez les concessionnaires des principales marques européennes qui ont pignon sur rue à Thonon-Les-Bains, belle ville balnéaire à une trentaine de kilomètres de Genève. Ce fut là pour moi une occasion en or de voir de mes yeux plusieurs modèles européens, non offerts en Amérique, dont la Fiat Doblò.
Cette nouvelle sera officialisée cette semaine au Salon de Francfort.