Publicité

Les Canadiens préfèrent les véhicules de couleur argent

L'argent préféré au noir : ce que les couleurs de voiture préférées des Canadiens nous révèlent

•    Les Canadiens choisissent des couleurs classiques pour leur voiture : la couleur argentée domine et le noir, le bleu et le rouge suivent avec distance. Le blanc, un grand favori à l'échelle mondiale, ne fait pas le poids sur nos routes salissantes.

Publicité
Publicité

•    La tendance à choisir une couleur non-conventionnelle augmente avec l'âge et les femmes choisissent beaucoup plus fréquemment le rouge.

•    Les recherches montrent que jusqu'à 40 pour cent des acheteurs de voitures disent qu'ils quitteraient un concessionnaire s'ils ne pouvaient pas obtenir la couleur de voiture de leur choix.

Qu'est-ce que la couleur de leur voiture nous apprend sur les Canadiens? Selon un récent sondage mené par Léger Marketing pour Ford, les Canadiens sont fidèles aux couleurs traditionnelles. Pour ce qui est des voitures actuelles, l'argenté/gris (22,3 %) est de loin la couleur la plus populaire, alors que le noir (14,1 %), le bleu (13,6 %) et finalement le rouge (11,6 %) suivent avec distance. Possiblement en raison de nos conditions météorologiques hivernales salissantes, la couleur blanche, qui est souvent favorite dans les climats chauds, est seulement le cinquième choix (6,9 %). Les autres choix sont le vert (6,0 %), le doré (3,8 %) et l'orangé (0,4 %). Onze pour cent des Canadiens sondés ont choisi une couleur autre que celles mentionnées.

« Les gens établissent un lien émotionnel avec la couleur et il y a quelque chose de très personnel pour les acheteurs quant à la teinte de leur voiture, » a déclaré Susan Swek, chef designer pour les couleurs et les matériaux chez Ford. « Nos recherches internes démontrent que 40 pour cent des acheteurs de voitures disent qu'ils quitteraient un concessionnaire s'ils ne pouvaient pas obtenir la couleur de voiture de leur choix. »

Ci-dessous, elle mentionne certains attributs précis associés aux cinq couleurs préférées des Canadiens, et elle partage des renseignements sur ce que cela signifie à propos de la voiture et, par association, sur son conducteur:

Publicité
Publicité

•    Argenté - « Comme l'argenté et le gris sont des couleurs techniques, elles communiquent un désir d'aspiration et, parfois, une envie de futurisme. »

•    Noir - « Dans l'ensemble, le noir communique la force, l'aspiration et le respect des classiques et de l'élégance »

•    Bleu - « Un bleu plus foncé est perçu comme plus traditionnel. Cependant, dans le cas d'un bleu électrique ou clair, c'est l'opposé : cette couleur est perçue comme la moins « classique » de toutes. »

•    Rouge - « Une couleur qui crie « sport » et « énergie » mais, dans certaines teintes, peut aussi être associée à la distinction. »

•    Blanc - « Le blanc est propre et moderne. Les blancs de qualité supérieure (aussi appelés « blancs à triple couche ») sont aussi associés au luxe et à la qualité. »

Bien que nous ayons tendance à penser que les plus jeunes sont les preneurs de risque, la tendance à choisir une couleur non-conventionnelle (qui ne fait pas partie des huit couleurs nommées ci-dessus) augmente avec l'âge (20 % pour les 65 ans et plus contre 5% chez les 18 à 34 ans). De plus, la probabilité de choisir le rouge augmente constamment et celle de choisir le noir diminue constamment avec l'âge. Les hommes sont plus prompts à choisir le noir (20,4 % contre 12,9 %), alors que les femmes ont beaucoup plus tendance à choisir le rouge (13,8 % contre 8,9 %). Les Canadiens gagnant plus de 80 000 $ par an (19 %) ont plus tendance à choisir le noir, comparativement à ceux gagnant moins de 40 000 $ par an (11 %). Il est également plus probable que les célibataires choisissent le noir (27 % contre 13 % parmi les individus mariés).

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que ces couleurs disent sur les Canadiens?
« La couleur est une manière simple de permettre aux gens d'ajouter une touche personnelle à leur vie, » a expliqué Mme Swek. « Ça leur parle et ça exprime leur personnalité. » Bien que la majorité des Canadiens jouent de prudence, chaque région démontre des préférences spécifiques qui la distinguent du reste de la population.

•    Les résidents des Provinces de l`Atlantique possèdent une quantité élevée de voitures de couleur dorée (8,4 %) et c'est aussi dans cette région que les voitures rouges sont les plus populaires (18,4 %).

•    Les Albertains sont les plus grands adeptes de voitures bleues au pays (16 %), suivis de près par les Québécois (15,4 %).

•    Les conducteurs québécois ont aussi le plus tendance à choisir une couleur non-conventionnelle, soit une couleur qui ne fait pas partie des huit principales couleurs nommées (12,8 %).

•    Les Ontariens comptent le plus haut pourcentage de voitures noires au pays (17,1 %) et ont le moins tendance à vouloir une voiture bleue (12,9 %).

•    Bien que les conducteurs de Colombie-Britannique aiment plus les voitures vertes que la moyenne (8,3 %), les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan sont les « plus verts » (9,9 %).

•    Les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan sont aussi les plus grands adeptes du blanc (14,2 %).

Ailleurs dans le monde
Les couleurs que les acheteurs de voitures choisissent sont une information d'importance capitale pour Ford, qui analyse les données de ventes pour identifier les tendances d'achat et pour mieux comprendre les préférences uniques des consommateurs selon leur région.

Publicité
Publicité

Selon un sondage mondial de Ford, la couleur argentée est aussi la couleur de voiture la plus populaire à l'échelle mondiale. En regardant les données de pays en particulier, Ford a appris que presque la moitié de tous les véhicules vendus en Turquie sont blancs. Les conducteurs français et italiens aiment les voitures de couleur crème. Le noir est la couleur de choix pour une majorité de conducteurs en Norvège, au Portugal, en Allemagne et en Russie. Un seul pays européen préfère une couleur autre que le blanc, le noir ou l'argenté : la République Tchèque choisit le bleu.

Les analyses de ce type aident Ford à s'assurer qu'elle offre ses véhicules, couleurs et options là où ils sont en demande. Mieux comprendre les préférences de ses clients aide Ford à demeurer proactif et visionnaire et à offrir les bons véhicules chez ses concessionnaires.

# # #
Le sondage canadien a été réalisé du lundi 27 juin au mercredi 29 juin 2011 par Léger Marketing, auprès d'un échantillon de 1576 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats internationaux sont tires du plus récent sondage international sur les couleurs de Du Pont.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x