Mercedes-Benz Classe B 2012 : Une toute nouvelle approche

On la sait venir à grand pas, cette deuxième mouture de la populaire Mercedes-Benz de Classe B. La version définitive nous sera d'ailleurs dévoilée au Salon international de l’automobile de Francfort.

Jusqu’ici, nous avions eu droit à des photos « espions » assorties d’informations techniques tout de même assez près de la réalité.

Mais voilà que le constructeur met fin à toutes spéculations en dévoilant sur le net à la fois photos officielles et précisions sur les différentes données techniques de la voiture à venir. 

Une silhouette abaissée

Malgré les apparences, la toute nouvelle Mercedes-Benz de Classe B constitue, pour les ingénieurs de la marque, non pas une simple évolution de la génération précédente, mais bien une révolution aux niveaux de son châssis et de ses nouvelles motorisations.

En ce qui a trait à ses dimensions, la prochaine Classe B de Mercedes-Benz offrira un gabarit légèrement rehaussé par rapport aux données du modèle actuel:

Longueur : 4 359 mm (+ 89 mm)
Largeur : 1 786 mm (+ 8 mm)
Hauteur : 1 557 mm (- 47 mm)

La prochaine mouture de la Classe B sera nettement plus basse que la précédente. Une nouvelle approche esthétique qui nous permettra de découvrir une Classe B aux lignes plus effilées, et surtout, plus élancées.

De plus, elle bénéficiera d’un impressionnant coefficient de pénétration dans l’air de seulement (0,26), voire même de (0,24) avec l’ensemble ECO Technology offert en option.

La structure précédente appelée « sandwich » a été mise au rancart pour faire place à un châssis de type plus conventionnel. Le centre de gravité de la voiture a donc été grandement abaissé, ce qui permettra à cette nouvelle venue d’offrir un comportement nettement plus dynamique que par le passé, notamment avec l’utilisation des suspensions sport offertes en option.

Une assise bien différente

À l’intérieur, on a à la fois relevé la position des sièges et abaissé l’assise par rapport à la route. Ce qui signifie qu’on sera assis un peu plus bas que présentement, sans que le confort des passagers en soit pour autant affecté.

Les passagers aux places arrière pourront profiter de dégagements plus généreux et la voiture va même offrir un peu plus d’espaces de chargement.

Un tout nouveau tableau de bord

À cela s’ajoute une planche de bord entièrement redessinée qui propose une toute autre forme d’ergonomie.

La Mercedes-Benz de Classe B actuellement offerte dispose, selon la version, d’un écran placé sous les orifices de ventilation. La prochaine version, quant à elle, sera popurvue d'un écran placé sur le dessus de la planche de bord.

Esthétiquement, cet écran reprend la configuration de la célèbre tablette iPad d’Apple.

Des moteurs revus et corrigés

Sur le vieux continent, tous les nouveaux moteurs quatre cylindres, qu’ils soient à essence ou diesel, seront dotés d’un système d’injection directe dit de troisième génération. Ces derniers seront également associés à un système Stop&Start qui éteint le moteur chaque fois que le véhicule sera immobilisé.

La puissance des nouveaux groupes motopropulseurs offerts sur le vieux continent varie entre 109 et 156 chevaux.

Pour la première fois, les Mercedes-Benz de Classe B se voient offrir une boîte à double embrayage 7G-DCT avec palettes de sélection des vitesses montées sur la colonne de direction. La transmission manuelle à six vitesses a été redessinée afin d’être plus compacte et de disposer de trois arbres.

Plusieurs aides électroniques

Contrairement au modèle actuel, la Mercedes-Benz de Classe B proposera une panoplie d’aides électroniques à la conduite, comme:
- Phares adaptatifs
- Système de reconnaissance des points morts
- Assistance électronique pour le stationnement
- Système anti-recul avec boîte manuelle
- Caméra de recul

Elle sera définitivement l’une des principales attractions du prochain Salon de Francfort. Sa commercialisation débutera en novembre.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires