Volkswagen Up! : Retour à une certaine voiture du peuple?
Le concept « Up! » de Volkswagen est sur le point de devenir réalité.
Il s’agit d’une petite citadine dont le modèle de série sera dévoilé au Salon international de l’automobile de Francfort, à la mi-septembre. Sa commercialisation sur les marchés européens devrait débuter progressivement à compter du mois de décembre prochain.
Ses dimensions se situent entre celles de la smart et la Mazda2 :
Smart Fortwo: 2 695 mm (long), 1 867 mm (empattement), 1 559 mm (largeur)
VW Up! : 3 540 2 420 1 640
Mazda2 : 3 950 2 489 1 694
Grâce à ses voies élargies et à ses courts porte-à-faux, la voiture peut accueillir quatre passagers sans problème.
Un habitacle qui lui est propre
À l’intérieur, rien de tape-à-l’œil, tout est axé sur la fonctionnalité du véhicule. Contrairement à plusieurs modèles de la marque qui se partagent, à peu de choses près, la même planche de bord, la nouvelle Up!, bénéficie d’un tableau de bord qui lui est propre et qui fait place à la plupart des technologies de la télématique actuellement disponibles.
Les différents agencements de couleurs que l’on retrouve à l’intérieur permettent à ses occupants de bénéficier d’un habitacle à la fois très éclairé et plus accueillant.
Ses espaces de chargement varient entre 251 et 951 litres.
Un moteur, deux puissances
Son petit moteur est un trois cylindres de 1,0 litre. D’entrée de gamme, il délivre une puissance de 60 ch, voire de 75 ch.
Côté consommation, le constructeur parle d’un débit normalisé de 4,2, et de 4,3 L/100 km avec le moteur le plus puissant.
Un moteur de 68 chevaux pouvant s’abreuver au gaz naturel (GNV) sera offert sur certains marchés. Pour ce dernier, la consommation annoncée est de seulement 3,2 L/100 km.
En 2013, une version à moteur électrique viendra s’y ajouter.
La Up! en Amérique?
N’y pensez même pas, même avec des prix élevés de l’or noir.
Mais, on ne peut jurer de rien…