Nissan Denki Cube Concept, le Cube version électrique
Dévoilé en grande première mondiale au Salon international de l’auto de New York, le Nissan ‘Denki Cube Concept’ est une demi réponse pour ceux qui s’interrogent toujours, sur la venue ou non en sol nord-américain du Nissan Cube, un des véhicules parmi les plus populaires sur l’échiquier automobiles nippon. Cet exercice nous démontre également, le sérieux que porte ce constructeur dans le développement de véhicules utilisant des technologies alternatives, qui se veulent plus économes et surtout plus vertes.
Esthétiquement, il ne fait aucun doute que le Nissan Cube possède tous les atouts pour rivaliser avec assurance, les Honda Element et Scion xB. D’ailleurs ce dernier devrait traverser la frontière Américaine, afin d’être disponible au Canada, notamment dans la Province de Québec, où il pourrait connaître un succès instantané.
Le nom ‘Denki’ signifie en japonais ‘electric’ . D’ailleurs, ce véhicule concept utilise un moteur électrique associé à des batteries au lithium-ion. La puissance engendrée par cette motorisation demeure un secret bien gardé et pour cause, puisque présentement tous les constructeurs travaillent avec plus ou moins de conviction, dans la conception de technologies plus vertes et dont les informations nous sont délivrées avec grande discrétion.
A l’intérieur, la planche de bord de style futuriste dispose d’une panoplie de touches digitales, qui entourent le conducteur et qui lui permettent de profiter d’un contrôle maximisé de toutes ces technologies, dont dispose ce véhicule concept.
La conception toute entière du véhicule, n’a pour but que d’exploiter au maximum, le développement de technologies plus réalistes, malgré l’utilisation d’accessoires très sophistiqués et peu répandus, du moins pour le moment. A titre d’exemples, la conception de la calandre, des phares et des feux de position arrière, annoncent l’arrivée de nouvelles technologies de pointe qui pourraient se retrouver sur des modèles de série, au cours des prochaines années.
Des rumeurs circulent à l’effet que le Nissan Cube, version réaliste, pourrait être disponible en sol nord-américain, dès l’an prochain ou au plus tard en 2010, tout juste après le renouvellement de la gamme des populaires Nissan Cube, sur le marché japonais.
