BMW i8 Concept : La sportive hybride rechargeable
Cette voiture qui nous est ici présentée sous forme conceptuelle est en fait une réalisation très près d’un nouveau modèle à venir.
Ses origines sont celles de la BMW Vision EfficientDynamics, ce merveilleux concept que l’on retrouve sur la page couverture du Guide de l’Auto 2012 qui sera mis en vente à compter du 9 août prochain.
Contrairement au Concept i3 qui est une petite citadine totalement électrique, la BMW i8 Concept est un coupé sport à motorisation hybride rechargeable.
Les ingénieurs ont baptisé la structure de ces deux concepts « LifeDrive » puisqu’elle est composée de matières plastiques renforcés de fibres de carbone (PRFC). Les deux voitures sont donc très légères et regroupent plusieurs pièces recyclables.
La BMW i8 Concept
Ses lignes et sa silhouette sont quasiment provocantes et il est à noter que ce concept a fait l’objet de recherches très poussées en matière d’aérodynamisme. Pour ce faire, la voiture utilise plusieurs entrées d’air qui servent à faire écouler l’air tout autour de sa carrosserie.
L’accès aux quatre sièges individuels est assuré par de larges portes qui s’ouvrent en élytre.
Il est plus qu’évident que le cockpit de la version de série de la BMW i8 sera de nature plus modeste et surtout plus réaliste que celle de ce concept.
Sous cette belle robe
C’est le plus beau coupé jamais présenté par les designers de la marque bavaroise jusqu’à présent, mais c’est sous cette merveilleuse robe que l’on retrouve l’âme et le cœur de ce bolide très respectueux de la nature.
Les ingénieurs ont concocté une motorisation hybride rechargeable qui regroupe un petit moteur trois cylindres turbo de 1,5 litre dont la puissance rejoint les 223 chevaux pour un couple de 221 lb-pi (300 Nm) qui pour la circonstance est associé à un moteur électrique qui vient en ajouter 131 chevaux de plus. Soit une puissance totale de 354 chevaux et un impressionnant couple de 406 lb-pi (550 Nm). Une batterie au lithium-ion rechargeable via une prise standard (européenne) complète l’ensemble.
Le moteur à essence est monté sur l’essieu avant tandis que le moteur électrique est placé sur l’essieu arrière. Ainsi, la voiture se pare d’un rouage à quatre roues motrices.
Côté chiffres :
Accélération 0 à 100 km/h : Moins de 5 secondes
Vitesse de pointe : Limitée électroniquement à 250 km/h
Autonomie : 35 km en mode électrique et en circulation urbaine
Consommation moyenne : 3 li/100 km
Elle est attendue au Salon international de l’automobile de Francfort en septembre prochain pour son dévoilement officiel. Sa commercialisation devrait normalement débuter quelque part en 2013.
