La nouvelle structure d’entreprise du groupe Toyota vise à renforcer la production au Japon
Toyota Motor Corporation (« Toyota » - président : Akio Toyoda) et ses filiales Toyota Auto Body Co., Ltd. (« Toyota Auto Body » - président : Takuji Amioka) et Kanto Auto Works, Ltd. (« Kanto Auto Works » - président : Tetsuo Hattori) ont conclu une entente portant sur la conversion de Toyota Auto Body et de Kanto Auto Works en filiales à 100 % de Toyota via un échange d’actions (prévu pour janvier 2012).
De plus, Kanto Auto Works, Central Motor Co., Ltd. (« Central Motor » - président : Toru Kuzuhara) et Toyota Motor Tohoku Corporation (« Toyota Tohoku » - président : Masami Sugiyama) ont conclu une entente visant à entamer des discussions au sujet de la fusion et de l’intégration possibles des trois compagnies (objectif : juillet 2012).
Toyota croit que la nouvelle structure d’entreprise qui résultera de ces ententes maximisera les forces de chaque compagnie du groupe Toyota, permettra à Toyota d’utiliser le plein potentiel des ressources du groupe et favorisera la progression de la monozukuri (fabrication consciencieuse) au Japon.
Les nouveaux rôles de Toyota Auto Body et de Kanto Auto Works visent à renforcer leurs secteurs de spécialisation
Les fabricants d’automobiles du groupe Toyota ont toujours soutenu le développement global des véhicules des marques Toyota et Lexus principalement en développant et en produisant des modèles de véhicules individuels. Dorénavant, chaque fabricant d’automobiles du groupe participera activement à la planification, au développement et à la production intégrés de types spécifiques de véhicules.
Puisque Toyota croit que donner à la direction le pouvoir de prendre des décisions conformes à l’orientation générale du groupe et qu’accélérer la rapidité d’action de la direction sont des éléments fondamentaux pour faciliter ces changements structurels, le constructeur a conclu des ententes avec Toyota Auto Body et Kanto Auto Works.
Grâce à cette nouvelle structure d’entreprise, chaque fabricant d’automobiles sera encore plus spécialisé et sera en mesure de porter une attention plus ciblée et de réagir plus rapidement aux préférences des clients du monde entier. De plus, Toyota croit que cela favorisera la monozukuri au Japon.
Par ailleurs, Toyota est en train de développer des véhicules ciblant les marchés d’outre-mer, de soutenir la préparation de la production outre-mer et de renforcer ses capacités au niveau de l’expansion des opérations d’outre-mer qui sont reliées aux véhicules.
Toyota Auto Body entend assumer un rôle plus actif et plus substantiel au sein du groupe Toyota, notamment :
- la planification, le développement et la production intégrés de modèles de véhicules spécifiques, comme les mini-fourgonnettes, les véhicules commerciaux et les VUS (y compris ceux dotés d’un cadre);
- l’expansion outre-mer de la production de pièces, de composants et de véhicules, et le développement global de véhicules spécialisés et d’accessoires de véhicule;
- le développement global de véhicules adaptés pour des besoins particuliers et de véhicules électriques ultra-compacts, ce dans quoi Toyota Auto Body est spécialisée.
Kanto Auto Works entend :
- assumer un rôle actif dans la planification, le développement et la production de véhicules compacts compétitifs à l’échelle mondiale; et
- assumer un rôle plus actif pour soutenir le développement et la production de véhicules outre-mer, ainsi que la production de pièces et de composants, principalement en rapport avec les véhicules compacts.
*Veuillez consulter l’Annexe pour connaître les détails sur les échanges d’actions.
Discussion au sujet de la fusion et de l’intégration possibles de Kanto Auto Works, de Central Motor et de Toyota Tohoku
Kanto Auto Works, Central Motor et Toyota Tohoku entameront des discussions concernant une fusion et une intégration qui entraînerait la création d’une plaque tournante de fabrication de Toyota dans la région de Tohoku, troisième plaque tournante de fabrication nationale de Toyota après celles de Chubu et de Kyushu. Toyota croit que solidifier les trois plaques tournantes de sa production japonaise et que favoriser leur indépendance renforcera la monozukuri au Japon.
La compagnie qui en résultera aurait pour but de devenir un fabricant d’automobiles intégral qui fabriquerait des pièces et soutiendrait les opérations d’outre-mer, en plus d’assurer la planification, le développement et la production de voitures compactes.
Dorénavant, conformément à la consolidation du secteur de Tohoku, Toyota prévoit que Chubu deviendra la plaque tournante assurant l’innovation technologique, et que Kyushu deviendra la plaque tournante assurant la production des véhicules intermédiaires et des véhicules de marque Lexus. Chaque plaque tournante sera chargée de développer ses forces afin de favoriser la croissance de tout l’ensemble.
Grâce à la structure d’entreprise nouvellement annoncée, Toyota croit qu’elle fera un grand pas en avant pour atteindre son objectif consistant à produire des véhicules qui « feront sourire chaque client qui en achèteront un », une notion qui a été présentée dans la « Vision globale de Toyota » annoncée en mars 2011.