Saab 9-1, 9-6X et 9-7 : Verront-ils le jour?
Depuis le début de la présente année, il ne se passe pas un mois sans que l’on parle des déboires financiers de Saab, voire de la possible disparition du constructeur suédois.
Malgré cela, Saab ne désespère toujours pas de voir un jour la lumière au bout du tunnel en nous présentant un plan de production pour les prochaines années.
On sait déjà que d’ici la fin de 2011, on devrait procéder à la sortie de la version SportCombi de la grande Saab 9-5, laquelle sera suivie de très peu par la commercialisation du multisegment 9-4X de gabarit compact.
Par la suite, on va procéder au renouvellement des populaires Saab 9-3 déclinées en versions berline, familiale et cabriolet.
Saab 9-1, 9-6X et 9-7
Afin de pouvoir développer de nouveaux modèles axés sur de tous nouveaux créneaux, Saab devait s’associer à un autre constructeur, notamment au niveau de la fourniture de motorisations. Or, l’an dernier Saab a conclu une entente en ce sens avec BMW.
Ici, on parle de la fourniture d’un moteur quatre cylindres de 1,6 litre avec turbo compression. Des versions diesel sur la base de cette motorisation sont également prévues.
Une association parmi d’autres à venir qui permettront peut-être à Saab d’offrir un jour les modèles 9-1, 9-6X et 9-7 :
9-1 : Petite citadine qui prendrait les traits du concept 9-X Biohybrid .
9-6X : Un VUS intermédiaire de grand luxe en demi-gestation.
9-7 : Grande berline de haut niveau sur la base du concept Phoenix.
C’est tout un défi qui attend les nouveaux propriétaires de Saab.
À propos, qui sont-ils?