Le Tokyo Auto Salon, l'autre salon de Tokyo
Pendant que nous étions sur notre départ pour assister aux journées de presse du Salon de l’auto de Détroit, se tenait la 22e édition du Tokyo Auto Salon. Ce dernier, est un salon qui s’adresse tout particulièrement aux amateurs de voitures sport, notamment les fanas de voitures modifiées (tuning).
La tenue de ce salon très particulier est l’occasion rêvée pour les constructeurs nippons de dévoiler des versions sportives, voire extravagantes de certains de leurs produits locaux. A ces derniers, on note également la présence de constructeurs européens, tels Aston-Martin, Porsche, BMW et autres qui profitent de cet événement pour y présenter eux aussi des voitures modifiées, souvent par l’intermédiaire de fournisseurs japonais. Cette année, trois voitures ont largement contribuées au succès de cette édition, à savoir les Mitsubishi Lancer Evolution X, Nissan GT-R et Subaru Impreza WRX STi sur lesquelles, de nombreuses variantes furent présentées en grande première, à ce salon.
Les compétitions de ‘drift’ (courses de dérapage) sont extrêmement populaires au pays du soleil levant, l’équivalent là-bas, à la popularité des courses de Nascar chez nos voisins du sud. Ainsi, les visiteurs du salon ont eu droit à bon nombre de vidéos sur le sujet, de la part des différents constructeurs participants. De plus, à l’extérieur se tenait des compétitions de courses de dérapage, exécutées par des pilotes chevronnés.
Finalement et ce à l’instar des salons de l’auto sport nord-américains, européens, et du SEMA de Las Vegas, le Tokyo Auto Salon c’est aussi l’occasion d’admirer bon nombre d’hôtesses, souvent très peu vêtues, à dessein de vous attirer dans les différents stands des constructeurs et fournisseurs présents.
Bon nombre de voitures de compétition et vitaminées y furent dévoilées, dont voici quelques photos qui illustrent très bien, la grande variété de voitures présentées aux visiteurs de ce salon très typé…