Ford entend offrir un petit moteur de 1,0 litre
L’an passé au Salon de l’auto de Pékin, Ford a dévoilé son cencept « Start » et cette année à Genève ce fut au tour du Ford B-Max de faire ses débuts devant public.
Ces deux véhicules ont toutefois un gros point en commun, soit un petit moteur trois cylindres EcoBoost de seulement 1,0 litre.
Et voilà qu’on apprend que Ford Europe, notamment sa division anglaise, va bel et bien développer ce moteur lequel pourrait se retrouver sous le capot de plusieurs modèles européens de Ford. Même la petite Ford Fiesta offerte en Amérique du Nord pourrait l’utiliser.
Moteur EcoBoost
Après le moteur EcoBoost V6 de 3,5 litres et les quatre cylindres de 1,6 et 2,0 litres voici qu’une variante à seulement 1,0 litre est actuellement en développement.
À l’instar des autres moteurs EcoBoost, cette motorisation à venir bénéficiera de l’injection directe associée à un turbocompresseur et d’une double distribution variable du calage des différentes soupapes. Nos cousins européens profitent en plus du système « Stop&Start » dont la mission est d’arrêter le moteur chaque fois que le véhicule va s’immobiliser.
Dans un communiqué émis par Ford à ce sujet, Derrick Kuzak, Vice-Président du développement mondial des produits Ford déclarait ceci : « D’ici 2013, 90% des véhicules offerts en Amérique du Nord par le constructeur seront propulsés par une motorisation EcoBoost ».
Pour en connaître un peu plus sur la fiche technique de ce moteur en développement il faudra attendre encore au moins six mois avant d’en connaître les données appropriées.
Transmission à huit rapports
Par la même occasion, Ford a annoncé que ses ingénieurs travaillent très fort dans le développement d’une toute nouvelle boîte automatique à huit rapports et que ses véhicules hybrides profiteront éventuellement d’une boîte à variation électronique appelée « e-CVT ».