Publicité

GM va investir 2 milliards de dollars dans plusieurs usines aux Etats-Unis

créant ou préservant 4.000 emplois

Le site de Toledo obtient 204 millions de dollars pour la nouvelle boîte 8 vitesses

General Motors a annoncé qu’il allait investir quelque 2 milliards de dollars dans des usines de montage et de composants aux Etats-Unis, créant ou préservant plus de 4.000 emplois dans 17 usines réparties sur huit états.

« Nous faisons ceci parce que nous avons confiance dans la demande pour nos véhicules et dans l’économie, » a assuré Dan Akerson, Chairman et CEO de GM au cours d’une manifestation qui se tenait à l’usine de transmission de Toledo pour ses 54 ans. « Ce nouvel investissement s’ajoute aux 3,4 milliards de dollars et aux plus de 9.000 emplois créés ou préservés par GM depuis mi-2009. »

Publicité
Publicité

En présence du gouverneur de l’Ohio, John Kasich, de Marcy Kaptur, représentante du 9ème district de l’Ohio au Congrès et du maire de Toledo, Michael Bell, Dan Akerson a précisé que GM allait investir 204 millions de dollars pour préserver environ 250 emplois dans une usine qui allait produire une nouvelle boîte automatique 8 vitesses ultramoderne destinée aux prochains modèles. Elle offrira des performances exceptionnelles et une consommation mesurée.

Les ventes de GM aux Etats-Unis sur les quatre premiers mois de l’année sont en hausse de 24,8% par rapport à 2010, et la société a publié la semaine dernière un bilan trimestriel bénéficiaire pour la cinquième fois consécutive depuis la réorganisation après la faillite de juillet 2009.

« Le but de l’UAW est de permettre à tous les travailleurs licenciés de retrouver un statut d’actif et de voir l’entreprise commencer à embaucher de nouveau, » a dit Joe Ashton, vice-président de la section GM de l’UAW. « Ces annonces vont créer et préserver des milliers d’emplois et permettront à General Motors de revenir au plein emploi des salariés horaires. »

Le premier des nouveaux investissements – 131 millions de dollars et environ 250 emplois de plus à Bowling Green, Kentucky – a été annoncé la semaine dernière. La modernisation de l’usine et la mise en place d’un nouvel outillage pour construire la prochaine génération de Chevrolet Corvette vont bientôt intervenir. La Corvette de la génération actuelle continuera à être assemblée pour au moins les deux prochains millésimes.

Publicité
Publicité

Au cours des prochains mois, GM annoncera des investissements spécifiques en fonction de l’obtention de subventions d’état ou de la région dans certains sites. Selon l’association Center for Automotive Research, les effets induits par les investissements prévus permettront d’ajouter presque 2,9 milliards de dollars au produit intérieur brut US et de créer ou de maintenir plus de 28.000 emplois.

« Si le marché continue à récupérer, nous sommes certains que GM embauchera de nouveaux travailleurs pour satisfaire la forte demande pour des produits construits par les membres de l’UAW, » a assuré Joe Ashton. « Je suis fier du gros travail accompli par nos adhérents pour assurer la réussite de l’entreprise. »
Joe Akerson a affirmé que la collaboration avec l’UAW était essentielle à la réussite de GM.

« Personne ne se montre aussi fantastique que vous pour les construire, » a lancé Joe Akerson aux employés de Toledo, où GM est implanté depuis 1916. « Nous avons besoin de vous et de l’ensemble de nos équipes dans toutes nos usines pour continuer à être les meilleurs. »

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x