Chrysler rembourse ses dettes envers les gouvernements
Le constructeur automobile américain Chrysler a remboursé une partie importante de ses prêts aux gouvernements américain et canadien ainsi qu’à la province de l’Ontario.
Chrysler a remboursé pour un montant de :
$ 5,9 milliards au gouvernement américain
$ 1,7 milliard au gouvernement canadien et la province de l’Ontario
Pour un total de : 7,6 milliards
Rappelons que Chrysler avait reçu $12,5 milliards de la part de ces gouvernements. De plus, il s’agit d’une opération qui a été réalisée six ans avant l’échéance qui avait été établie entre le constructeur et ses sauveteurs.
La participation des gouvernements au capital de Chrysler est donc passée de 8,6 à 6,6% pour l’américain et de 2,2 à 1,7% pour les canadiens.
Ce remboursement a été rendu possible par un refinancement auprès des banques et ce, à des taux que l’on dit nettement plus avantageux que ceux des gouvernements. Voilà une opération qui devrait permettre à Chrysler de se réinscrire à la bourse d’ici la fin de la présente année.
Fiat s’approche des 51% des avoirs de l’Américain
Au tout début, Fiat détenait 20% des parts de Chrysler. Par la suite, les actifs sont passés à 25% et tout récemment à 30%. Et aujourd’hui, Fiat détient 46% des avoirs de Chrysler.
D’ici la fin de la présente année, Fiat espère s’approprier 51% des avoirs afin de pouvoir prendre officiellement le contrôle de Chrysler.
L’objectif de l’italien est de détenir 70% du capital de l’américain lorsque ce dernier sera à nouveau en bourses…