Toyota présente son calendrier pour la restoration de la production normale
Après une analyse approfondie de la situation des fournisseurs touchés par le séisme et le tsunami, Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé aujourd’hui une reprise progressive de la production à partir du mois de juillet au Japon et du mois d’août en Amérique du Nord. Le retour de la production à la normale pour tous les modèles devrait être complet d’ici novembre ou décembre 2011.
La différence d’un mois entre les dates de reprise de la production s’explique par le délai d’expédition des pièces du Japon aux usines dans le reste du monde.
« Je présente mes excuses pour ces importants retards de livraison à tous nos clients qui avaient décidé d'acheter un de nos véhicules », a déclaré Akio Toyoda, président de TMC, lors d'une conférence de presse annonçant le calendrier de normalisation de la production. »
Actuellement, les usines de fabrication au Japon tournent à 50 % de leur capacité en raison de la pénurie de certaines pièces, alors que les usines en Amérique du Nord fonctionnent à 30 % de leur capacité en raison des difficultés d’approvisionnement.
La compagnie a annoncé son intention de traiter avec les mêmes fournisseurs, mais n’écarte pas la possibilité de commander des pièces détachées à d’autres fournisseurs. TMC a expliqué que la production de véhicules neufs est affectée à cause de ruptures d'approvisionnement concernant environ 150 pièces, principalement des composants électroniques, en caoutchouc et en plastique. En revanche, les pièces de rechange destinées au service des ventes et aux réparations sont disponibles
TMC a également annoncé qu’elle continuerait de mettre tout en œuvre pour minimiser les conséquences sur l’emploi. Comme cela a été annoncé au début de la semaine, aucun licenciement n’est prévu en Amérique du Nord.
« Toute la compagnie s’est engagée à trouver des solutions qui nous permettraient de raccourcir ces délais », a déclaré M. Toyoda.