Publicité

Voiture Mondiale de l’Année 2011 : Les finalistes

C’est en 2005 qu’a vu le jour la nomination de la ‘Voiture Mondiale de l’année’, communément appelée par les intimes ‘WCOTY’ (World Car of the Year). Cet événement a été mis sur pied par un organisme totalement indépendant qui regroupe une soixantaine de journalistes répartis à travers le globe, notamment Européens, Asiatiques et en provenance des Amérique. Ils sont secondés par des stylistes et ingénieurs qui leur prodiguent leur grand savoir afin de mieux les guider à faire le choix le plus judicieux. Le tout se passe sous la surveillance de la firme KPMG, dont la notoriété est reconnue mondialement.

Publicité
Publicité

Au départ, on compte plus d’une soixantaine de voitures qui sont retenues dont certaines seront mises en nomination. Et finalement, au Salon international de l’automobile de Genève, on retranche trois grandes finalistes dans chacune des quatre catégories.

Des choix de plus en plus judicieux

La première voiture à se voir décerner ce titre très envié a été la berline Audi A6. L’année suivante, ce fut la BMW de Série3 à avoir été consacrée ‘Voiture Mondiale de l’Année 2006’. Ont suivi, la Lexus LS460, la Mazda2 (Demio) et la Volkswagen Polo en 2010.

Trois finalistes dans chaque catégorie:

Voiture Mondiale de l’année 2011:
Audi A8
BMW Série5
Nissan LEAF

Voiture Mondiale Verte de l’année 2011:

BMW 320d EfficientDynamics
Chevrolet Volt
Nissan LEAF

Voiture Mondiale Performante de l’année 2011:

Ferrari 458 Italia
Mercedes-Benz SLS AMG
Porsche 911 Turbo

Meilleur Design Mondial de l’année 2011:

Alfa Romeo Giulietta
Aston Martin Rapide
Ferrari 458 Italia

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de la nomination de « VOITURES » et non de « VÉHICULES », ce qui exclue automatiquement toute autre catégorie de véhicules.

En route vers le Salon de l’auto de New York

La prochaine étape se déroulera le 21 avril prochain, dans le cadre du Salon de l’auto de New York. À cette occasion, seront dévoilé les noms des gagnantes dans chacune des catégories.

Voilà une occasion rêvée pour le constructeur visé par ce titre très prisé. Ceci lui permettra de profiter d’une couverture médiatique planétaire et de crier sur tous les toits que l’un de ses modèles vient de remporter un de ces titres de plus en plus prestigieux. Toutefois, ceci ne veut pas dire que ces gagnantes vont voir leurs ventes mondiales grimper vers des sommets, mais il est évident que cela ne pourra jamais leur nuire, bien au contraire.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x